LE CHAMEAU ET LA CULTURE

 
2. La bataille décisive d'Alexandre le Grand
 
 
En 331 av. JC, Alexandre le Grand remporte une bataille décisive contre le "Grand Roi", le roi de l'empire perse Darius III.
 
 
 
On appelle cette bataille la bataille d'Arbèles ou de Gaugameles. Il est fréquent qu'une bataille porte deux noms géographiques : celui de l'agglomération la plus proche (ici, Arbèles) et celui du lieu-dit où s'est effectivement déroulé la bataille, qui est souvent un endroit inhabité : c'est le cas de Gaugameles, qui se trouve en bordure du désert, au nord-est de la Mésopotamie (non loin du Tigre).
 
D'où vient le nom de Gaugameles? Vous aurez déjà deviné qu'il y a du chameau là-dedans, avec une terminaison en "gamelle" (si je puis dire!). Voici en effet ce que nous dit Strabon (Ier s. av. JC) à ce sujet :
 
En Aturie, se trouve le village de Gaugameles, où Darius a été vaincu et a perdu son empire. A présent, c'est un site fameux, de même que son nom (que l'on peut traduire par "la Maison du Chameau"). C'est Darius, fils d'Hystape (un ancêtre de l'autre Darius) , qui l'avait appelé ainsi pour récompenser la chamelle qui l'avait aidé à supporter la traversée du désert de Scythie, avec les lourdes charges contenant la nourriture du roi.
 

Retour au sommaire chameau