VISITE DU QUARTIER LATIN

© Nadia Pla

 


Voici quelques idées pour organiser une visite de la Lutèce antique, sans débourser un sou, mais avec de bonnes baskets!


Etape n°1 : L'ancien forum romain

Sur le trottoir du Boulevard Saint-Michel, en allant de la rue Cujas vers la rue Soufflot, entre la rue Cujas et un kiosque à journaux, se trouve l'entrée du "Parking Soufflot". En regardant par l'entrée, on peut voir un pan de mur qui est un vestige du mur de l'ancien forum romain.


Etape n°2 : L'ancien forum romain (suite)

On s'installe sur les marches du Panthéon, et on en profite pour remplir ensemble la fiche ci-dessous (ou bien, si déjà complétée à l'avance, on la commente en décrivant le paysage de ce qui fut le forum).


Le « quartier latin » est un quartier du centre de Paris, sur la rive gauche de la Seine, ainsi appelé parce qu'au Moyen Age, il abritait de nombreuses universités et grandes écoles (comme aujourd'hui, d'ailleurs) où tout l'enseignement était dispensé en latin

Mais ce quartier correspond aussi à la ville gallo-romaine de « Lutèce », qui s'est développée dans les premiers siècles de l'ère chrétienne.

Il n'en reste malheureusement pas grand-chose, mais avec un peu d'imagination et à l'aide de quelques cartes, vous allez pouvoir retrouver la présence des Romains sous vos pieds.

 

Toutes les villes romaines étaient découpées en quatre parties (« QUARTUM », d'où le mot « quartier » en français) par deux grandes voies :

- le « CARDO MAXIMUS », orienté . . . . . . 

- le « DECUMANUS MAXIMUS » orienté . . . . . . 

 

On trouvait parfois deux voies parallèles aux premières, mais moins importantes, le « CARDO INFERIOR » et le « DECUMANUS INFERIOR »

 

A Paris, l'ancien « CARDO MAXIMUS » correspond à l'actuel(le) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

A Paris, l'ancien « DECUMANUS MAXIMUS » correspond à l'actuel(le) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

A Paris, l'ancien « CARDO INFERIOR » correspond à l'actuel(le) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

A Paris, l'ancien « DECUMANUS INFERIOR » correspond à l'actuel(le) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

 

Sur le plan de Lutèce, coloriez :

- en bleu la Seine

- en rouge les CARDO et DECUMANUS MAXIMI

- en orange les CARDO et DECUMANUS INFERIORES

- en jaune les cinq monuments indiqués

 

Sur le dessin de Lutèce, puis sur le plan de Paris (quartier latin), coloriez les mêmes endroits avec les mêmes couleurs.

 

De Lutèce à Paris :

Qu'y a-t-il aujourd'hui à la place du palais du gouverneur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Qu'y avait-il du Moyen Age à la Renaissance ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Qu'y a-t-il aujourd'hui à la place du temple de l'île ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Qu'y a-t-il aujourd'hui à la place du temple du forum ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

 

Qu'en déduisez-vous ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


 

Etape n°3 : Un "latin" moderne

Dans la rue Rollin, charmante rue piétonnière au bout de laquelle on redescend par des escaliers dans la rue Monge pour arriver aux arènes de Lutèce, cherchez la maison de ………………………. , l’auteur de la célèbre citation latine : "Cogito ergo sum".

Sa maison est située au numéro ….

 

Etape n°4 : Les arènes de Lutèce

La visite aura été préparée à l'avance à l'aide du site "Paris, ville antique" dont je donne la référence à la fin de cette page. Une fois sur place, on peut commenter le paysage que l'on a sous les yeux. Les élèves peuvent aussi faire un croquis de ce qu'ils voient.

 

Etape n°5 : Cardo et decumanus

Pour illustrer la fiche ci-dessus, n'oublions pas de faire un arrêt au carrefour de la rue Saint-Jacques et de la rue des Ecoles, le croisement entre l'ancien Cardo Maximus et l'ancien Decumanus Maximus.

 

Etape n°6 : La Louve lutétienne

En entrant par la rue des Ecoles dans le square Paul Painlevé, nous retrouvons une vieille connaissance. C'est le moment de s'atteler au déchiffrement épigraphique, à l'aide du document ci-dessous :


Vous allez retrouver ici une vieille connaissance : …………………………………….

Complétez le texte et sa traduction :

AD FIDEI ET …………… VINCVLA FIRMANDA

QVIBVS VTRAQVE ……………. ALTERI FAVSTE CONIVNGITVR

…………..

FABVLOSVM HOC SVAE ORIGINIS INSIGNE

GEMINAE …………..

……………… PARISIORVM

EIVS ………… IN CONSPECTV PROPONENDVM

AMANTISSIME DONO PORTENDIT

III KAL. IVNIAS A.D. …………..

Pour confirmer les liens de confiance et ………….

par lesquels chacune des deux …….. est attachée à l’autre avec bonheur,

……….,

ce fabuleux emblème de son origine,

à sa ………. jumelle,

………… des Parisii,

pour être montré au regard de ses ……….,

elle l’étend en un don très affectueux.

30 mai ………..

 

Etape n°7 : Les thermes de Cluny

Inutile de rentrer dans le Musée de Cluny (où l'on peut voir de l'intérieur le frigidarium des thermes, qui a gardé son plafond) : les vestiges les plus intéressants sont visibles de l'extérieur, depuis les trottoirs de la rue du Sommerard et du boulevard Saint-Michel, ainsi que du square qui donne sur le boulevard Saint-Germain.

La visite aura été préparée à l'avance à l'aide du site "Paris, ville antique" dont je donne la référence à la fin de cette page. Une fois sur place, on peut commenter le paysage que l'on a sous les yeux. Les élèves peuvent aussi faire un croquis de ce qu'ils voient.


 

Toutes ces pistes peuvent être richement complétées, à l'aide de trois précieux outils :

- Le site internet "Paris ville antqiue" : http://www.paris.culture.fr/, remarquablement bien fait, facile d'utilisation et passionnant à tous égards.

- Le site internet d'Alban-Brice Pimpaud, qui a travaillé sur la reconstition architecturale en 3D à partir des données archéologiques. On peut notamment voir sur son site de superbes vues de la Lutèce antique : http://albanbrice.pimpaud.free.fr/wordpress/

- Les deux livres de Lorànt Deutsch, Métronome (2009) et Métronome illustré (2010), tous deux chez Michel Lafon : les chapitres consacrés à la Lutèce gallo-romaine. Ils offrent l'occasion d'étoffer encore la visite que je propose, grâce à des tas de pans de murs, de vieilles pierres et de vieilles dalles datant des Romains et que Lorànt Deutsch a découvert un peu partout dans le quartier latin.


 


Si vous êtes professeur et que vous désirez l'un des deux documents en format Word ou que vous hésitez sur les réponses, vous pouvez m'écrire (adresse de messagerie en bas de la page).

 


Retour au sommaire "Coin des Antiquisants"

 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr