LES TYPES D'ERREURS D'ORTHOGRAPHE

© Nadia Pla

(ancienne version de cette fiche : début années 2000)

 

I. Les erreurs lexicales (qui concernent le mot tout seul)

Erreur

Solution

1. Erreur lexicale sur la prononciation

J'ai oublié, ajouté ou confondu des lettres (1a) ou des accents (1b).

Chercher le mot dans un dictionnaire

2. Erreur lexicale sur la formation du mot

Je n'ai pas reconnu le radical, le préfixe ou le suffixe du mot.

(ex : « tristemant » au lieu de « tristement »)

Chercher le mot dans un dictionnaire

 

3. Homophonie lexicale

J'ai confondu deux mots qui se prononcent pareil et qui appartiennent à la même classe grammaticale.

(ex : « un verre » et « un ver » qui sont tous les deux des noms)

Chercher le mot dans un dictionnaire

 

 

II. Les erreurs grammaticales (qui concernent le mot par rapport à l'ensemble de la phrase ou du texte)

Erreur

Solution

4. Homophonie grammaticale

J'ai confondu deux mots qui se prononcent pareil et qui n'appartiennent pas à la même classe grammaticale.

(ex : « et » (conjonction de coordination) et « est » (verbe))

Essayer de remplacer par un mot de même sens, mais qui ne se prononce pas pareil.

(ex : « et » peut être remplacé par « et puis » ; « est » peut être remplacé par « était »)

5. Erreur grammaticale d'accord

Je n'ai pas accordé le sujet et le verbe, le déterminant et le nom, le nom et l'adjectif, le pronom et son antécédent, etc.

(ex : « Il est née » au lieu de « Il est né »)

Réfléchir au sens de la phrase, se demander avec quel mot s'accorde ce mot.

(ex : se demander si le sujet du participe passé est masculin ou féminin ; « il » est forcément masculin !)

6. Erreur grammaticale de conjugaison

J'ai confondu les terminaisons verbales de différents temps, modes, personnes ou groupes.

(ex : « il pris » au lieu de « il prit »)

Chercher la conjugaison du verbe dans un manuel type « Bescherelle ».

 

 

III. Les autres erreurs (les lettres, la ponctuation, les autres signes)

7.

Erreur

Solution


J'ai mal coupé les mots.

(ex : « il s'avait » au lieu de « il savait »)

Réfléchir au sens des mots.

(ex : c'est bien le verbe « savoir » et non le verbe « avoir »)


Je me suis trompé dans l'usage des majuscules et des minuscules.

Revoir les règles de cet usage.

(On emploie une majuscule au début d'une phrase, en poésie au début d'un vers, pour les noms propres et pour les noms de peuples)


Je me suis trompé dans l'usage du trait d'union.

Chercher le mot dans un dictionnaire


Je me suis trompé dans l'usage de la ponctuation.

Réfléchir à la phrase : où commence-t- elle, où s'arrête-t-elle, etc.


Je me suis trompé dans l'écriture des abréviations (ex : « Mr » au lieu de « M. »)

Revoir les règles de cet usage.


Je n'ai pas su quand écrire un nombre en chiffres ou en lettres (ex : « 2 filles » au lieu de « deux filles »)

Revoir les règles de cet usage.

(On écrit en lettres quand le nombre a une fonction de déterminant ; en chiffres pour un numéro ou une date)

Si vous êtes professeur et que vous désirez ce document en format Word, vous pouvez m'écrire (adresse de messagerie en bas de la page).


Comment utiliser cette fiche?

Idéalement, les numéros devrait permettre aux élèves de se corriger eux-mêmes. L'idée est de souligner les erreurs des élèves sans les corriger, mais d'indiquer le numéro correspondant au type d'erreur. Chaque année, je mets en place une méthode un peu différente pour mettre cela en pratique, mais c'est toujours un échec. Je crois que le problème est qu'il faudrait passer plus de temps à ce travail, le faire de façon systématique et beaucoup épauler les élèves dans les premiers temps. C'est ce que je me dis à chaque mois de septembre . . . Puis, on est pris par le temps, et les bonnes résolutions s'effilochent . . .

 J'espère que vous réussirez mieux que moi!

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(nouvelle version de cette fiche : 26 août 2014)

Dans cette nouvelle version, j'ai simplifié, réduisant à quatre les sept catégories initiales, ce qui m'a semblé plus facile à utiliser pour les élèves.

Fiche « Les différents types d'erreurs d'orthographe »

ORTHOGRAPHE


Presque toutes les erreurs d'orthographe peuvent se ranger en quatre grandes catégories :


Comment éviter ces erreurs?


Erreurs d'accord

Je me demande avec quel(s) mot(s) le mot que j'ai écrit s'accorde en genre et en nombre.

Ex : si l'adjectif « gentil » doit compléter la phrase, on écrira « Les petites filles sont …............... » : l 'adjectif est accordé au ….............. et au …..................

Erreurs de conjugaison

Je me demande quelle est la personne, quel est le temps, quel est le mode.

J'essaie de remplacer par un verbe du 3e groupe, comme « voir ».

Ex : « mangeais » imparfait de l'indicatif, peut être remplacé par « …............. »
« mangeai » passé simple de l'indicatif, peut être remplacé par « …............ »
« manger » infinitif, peut être remplacé par « …............... »
« mangé » participe passé, peut être remplacé par « ….................. »

Si j'ai le temps, je n'hésite pas à consulter un manuel de conjugaison.

Erreurs d'homophonie grammaticale

Je me demande quelle est la nature du mot ; j'essaie de le remplacer par un mot de même nature

Ex : « on » pronom personnel peut être remplacé par «..... »
« ont » verbe conjugué peut être remplacé par « …........... »

Erreurs d'orthographe lexicale

Certaines terminaisons peuvent être déduites de mots de la même famille.

Ex : « combat » est de la même famille que «.......................», donc il y a un «......» à la fin
« tard » est de la même famille que « …............ » donc il y a un « …... » à la fin.

Sinon, il faut chercher dans un ….............., et apprendre l'orthographe de ces mots.




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