LA REDDITION DE VERCINGETORIX

Un même événement, plusieurs visions

© Nadia Pla

(dernière mise à jour : 26 août 2014)

 

Ce travail vise à faire prendre conscience aux élèves qu'un même événement peut être rapporté de manières très différentes, qu'un texte, une image fixe, une image mobile ne sont jamais objectifs, et que les différentes manières de rapporter un événement peuvent être liés à la connaissance de cet événement, mais aussi à la sensibilité d'un individu ou d'une communauté, voire à de la propagande sans aucun rapport avec l'événement lui-même.

Etape préalable : les élèves sont invités, sur deux demi-feuilles blanches fournies, à exécuter un texte et un dessin répondant à la consigne suivante : "52 av. JC , Alésia : Vercingétorix rend ses armes à César" Aucune indication supplémentaire n'est fourni. Les élèves doivent représenter la scène tels qu'ils se l'imaginent. A la séance suivante, on travaille sur quelques dessins et quelques textes d'élèves, afin d'en faire ressortir les points communs et les différences : point de vue humoristique ou tragique, détails ou efficacité, nature des armes, cheval ou pas, paysage, autres personnages, positions respectives de C et de V, mise en valeur de l'un ou de l'autre, etc.

Les élèves prennent plaisir à cette séance où ils analysent leurs propres productions, et sont donc prêts ensuite à étudier avec le même oeil critique les textes de César et de Plutarque, et les images de Royer et d'Uderzo et Goscinny. Aussi il n'y a pas de questionnaire tout fait, je laisse les élèves faire leurs propres remarques en les aiguillant éventuellement. On peut s'interroger sur celui qui est le plus objectif de César ou de Plutarque, sachant que César est un témoin direct, mais aussi un acteur à part entière de la scène, tandis que Plutarque est plus neutre, mais n'est pas une source directe ; on peut travailler sur l'emploi du passif dans le texte de César (en français, puis en latin) ; on peut expliquer que l'oeuvre de Lionel Royer est à replacer dans le contexte du conflit entre la France et la puissante Allemagne, latent en 1899 ; etc.

On termine cette étude par le visionnage de deux extraits de films qui présentent toujours la même scène, là encore de deux manières radicalement différentes (cf. le questionnaire ci-dessous).

 



Texte de César

Postero die Vercingetorix concilio convocato id bellum se suscepisse non suarum necessitatum, sed communis libertatis causa demonstrat, et quoniam sit fortunae cedendum, ad utramque rem se illis offerre, seu morte sua Romanis satisfacere seu vivum tradere velint. Mittuntur de his rebus ad Caesarem legati. Jubet arma tradi, principes produci. Ipse in munitione pro castris consedit : eo duces producuntur ; Vercingetorix deditur, arma projiciuntur.

Le lendemain, Vercingétorix convoque l'assemblée : il démontre qu'il n'a pas entrepris cette guerre à des fins personnelles, mais pour la liberté de tous ; et puisqu'il faut céder à la fortune, il s'offre à eux pour l'une ou l'autre solution, qu'ils veuillent satisfaire les Romains par sa mort ou le livrer vivant. Des ambassadeurs sont envoyés à ce sujet à César. Il ordonne que les armes soient remises, que les dirigeants soient conduits devant lui. Lui-même installa son siège au retranchement, devant son camp : c'est là que les chefs sont conduits devant lui; Vercingétorix est livré, les armes sont jetées en avant.

César (100-44 av.J.C.), Guerre des Gaules VII, 89, 51 av. JC

Texte de Plutarque

Οἱ δ τν λησίαν χοντες οκ λίγα πράγματα παρασχόντες ἑαυτος καὶ Καίσαρι τέλος παρέδοσαν αυτούς, δ το σύμπαντος γεμν πολέμου Οεργεντόριξ ναλαβν τν πλων τ κάλλιστα καὶ κοσμήσας τν ππον ξιππάσατο δι τν πυλν καὶ κύκλ περὶ τν Καίσαρα καθεζόμενον λάσας, ετα φαλόμενος το ππου τν μν πανοπλίαν πέρριψεν, ατς δ καθίσας π πόδας το Καίσαρος συχίαν γεν, χρι ο παρεδόθη φρουρησόμενος πὶ τν θρίαμβον.

Quant à ceux qui tenaient Alésia, après avoir donné beaucoup de mal à César et avoir eux-mêmes beaucoup souffert, ils finirent par se rendre. Le chef suprême de la guerre, Vercingétorix, prit ses plus belles armes, para son cheval et franchit ainsi la porte de la ville. Il vint caracoler en cercle autour de César qui était assis, puis, sautant à bas de son cheval, il jeta toutes ses armes et s'assit lui-même aux pieds de César, où il ne bougea plus, jusqu'au moment où celui-ci le remit à ses gardes en vue de son triomphe.

Plutarque (46/49-125), Vies parallèles, César, 27

 

Tableau de Lionel Royer

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César (1899) :

Huile sur toile (321cm / 482cm) de Lionel Royer, Musée Crozatier, Le Puy en Velay

 

 

Vignette d'Uderzo et Goscinny

Vignette d'Astérix le Gaulois (1961) par Uderzo et Goscinny

 


Vercingétorix remet ses armes à César à Alésia en 52 av. JC : deux versions filmiques

 

Barème : toutes les questions sont sur 1 point, sauf 5 et 11 sur 3 points, et 13 sur 4 points. La question bonus peut rapporter jusqu'à 2 points.


Vercingétorix, film français de Jacques Dorfmann (2000)

1) Combien de temps dure la scène de la reddition dans le film? Moins d'une minute – Plus de cinq minutes

2) Qui sont les personnages que nous suivons juste avant la scène de la reddition?

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3) Connaissons-nous l'état d'esprit de Vercingétorix? Si oui, quel est-il?

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4) D'après vos réponses aux questions 2 et 3, le spectateur se sent-il proche de Vercingétorix?

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5) Décrivez la scène de la reddition, comme nous l'avions fait pour les textes et les images

(cheval ou pas, Vercingétorix agit-il librement ou forcé par les soldats romains, vêtements, parures, aspect général, ses armes, gestes, etc.)

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6) Choisissez le mot qui convient le mieux à la façon dont Vercingétorix est représenté dans cette scène :

camaraderie – humiliation – lâcheté – noblesse - provocation



Rome, série télévisée américaine de Bruno Heller (2005)

7) Combien de temps dure la scène de la reddition dans le film? Moins d'une minute – Plus de cinq minutes

8) Qui sont les personnages que nous suivons juste avant la scène de la reddition?

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9) Connaissons-nous l'état d'esprit de Vercingétorix? Si oui, quel est-il? …............................................................................................................................................................................................

10) D'après vos réponses aux questions 2 et 3, le spectateur se sent-il proche de Vercingétorix?

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11) Décrivez la scène de la reddition, comme nous l'avions fait pour les textes et les images

(cheval ou pas, Vercingétorix agit-il librement ou forcé par les soldats romains, vêtements, parures, aspect général, ses armes, gestes, etc.)

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12) Choisissez le mot qui convient le mieux à la façon dont Vercingétorix est représenté dans cette scène :

camaraderie – humiliation – lâcheté – noblesse - provocation



Comparaison des deux films

13) A l'aide de toutes vos réponses et en vous inspirant du travail des cours précédents, expliquer le parti pris totalement différent de Jacques Dorfmann et de Bruno Heller pour représenter la reddition de Vercingétorix.

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14) (Bonus) Et si on allait plus loin...

Pensez-vous que le fait que Vercingétorix soit un film français et Rome un film américain ait une influence sur la différence entre ces deux représentations? Pourquoi?

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