Les héros des débuts de la République
 
Travail de latin en 4e

© Nadia Pla

29 août 2013


I. Recherche préalable par les élèves

Le professeur impose à chaque élève l'un des neuf héros, de façon à les répartir.

Recherche sur neuf héros de la République romaine

Vous allez faire une recherche sur un héros de la République romaine, parmi les neuf ci-dessous.

Le but de la recherche sera d'être capable de raconter oralement (en français), en quelques minutes, sans papier, l'exploit le plus célèbre de ce héros (et éventuellement une ou deux autres anecdotes).


Pour bien connaître et bien retenir l'histoire de votre héros, je vous recommande de chercher à plusieurs endroits :

  1. dans une encyclopédie ou un livre sur l'histoire romaine (renseignez-vous au CDI), ou encore dans des articles figurant sur internet

  2. aux sources mêmes des auteurs latins, en suivant les références que je vous donne dans le tableau ci-dessous

Vous pouvez trouver les textes latins (en présentation bilingue, latin/français) sur le site « Itinera Electronica », adresse : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm (cliquez sur le nom de l'auteur, puis sur le nom de l'œuvre, puis sur « Lecture », puis sur la partie ou le chapitre que vous cherchez)


Héros et date de son exploit

Sources

Lucius Junius Brutus (509 av. JC)

Tite-Live, L'histoire romaine, livre I, chapitre 56 à 60, surtout 56 (7 et 8) et 59

Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, chapitre 10

Horatius Coclès (507 av. JC)

Tite-Live, L'histoire romaine, livre II, chapitre 10

Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, chapitre 11

Mucius Scaevola (507 av. JC)

Tite-Live, L'histoire romaine, livre II, chapitre 12

Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, chapitre 12

Clélie (507 av. JC)

Tite-Live, L'histoire romaine, livre II, chapitre 13

Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, chapitre 13

Menenius Agrippa (494 av. JC)

Tite-Live, L'histoire romaine, livre II, chapitre 32

Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, chapitre 18

Cincinnatus (458 av. JC)

Tite-Live, L'histoire romaine, livre III, chapitre 26

Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, chapitre 17

Marcus Curtius (362 av. JC)

Tite-Live, L'histoire romaine, livre VII, chapitre 6

Manlius Torquatus (361 av. JC)

Tite-Live, L'histoire romaine, livre VII, chapitre 10

Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, chapitre 28

Curius Dentatus (290 av. JC)

Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, chapitre 33


Pour Brutus, le lien vers le chapitre 10 d'Aurélius Victor ne marche pas sur Itinera Electronica : vous pouvez aussi trouver le texte à cette page : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/aurelvictor/index.htm



II. Restitution en classe

Une heure ou deux selon le nombre d'élèves. Pour chacun des neuf héros, un élève vient raconter sa vie et surtout son exploit le plus célèbre, en quelques minutes, sans papier. Les deux ou trois autres élèves qui ont travaillé sur le même héros corrigent ou complètent éventuellement.

Afin de valoriser tous les élèves, on essaiera, pour chaque héros, de faire passer en premier les élèves dont on pense qu'ils auront le moins de choses à dire!

Pendant ce temps, les autres prennent des notes succintes (au moins une ou deux phrases pour se souvenir du principal exploit de chaque héros).



III. Travail complémentaire

Avez-vous bien retenu les récits de vos camarades?


Voici neuf phrases en latin résumant chacune l'exploit de l'un des huit héros.

A vous de relier le héros à son exploit!


Cincinnatus

Ultimum Romae regem expulit et respublicam condidit.

Clélie

Maluit rapas auro.

Curius Dentatus

Pontem Sublicium defendit.

Horatius Coclès

Gallum vicit et ejus torquem cepit.

Manlius Torquatus

Fugit Tiberimque transit.

Lucius Junius Brutus

In specum cum equo armatus se jacuit.

Marcus Curtius

Fabulam de ventre artibusque narravit.

Menenius Agrippa

Dextram manum in foco posuit.

Mucius Scaevola

Agrum arabat cum dictator vocatus est.



Des récits exemplaires de l'esprit de la République romaine

Morceaux choisis :


Récit de Tite-Live sur Brutus

« JURO […] NEC ILLOS NEC ALIUM QUEMQUAM REGNARE ROMAE PASSURUM. » = « Je jure que […] ni ceux-ci ni qui que ce soit d'autre ne règnera jamais sur Rome. »


Récit sur Mucius Scaevola par Tite-Live :

« ROMANUS SUM CIVIS. » = « Je suis un citoyen romain. »


Récit sur Ménénius Agrippa par Aurélius Victor

« SIC SENATUS ET POPULUS, QUASI UNUM CORPUS, DISCORDIA PEREUNT, CONCORDIA VALENT. » = « Ainsi le sénat et le peuple, qui sont comme un seul corps, périssent par la discorde et prennent des forces par la concorde. »


Récit sur Cincinnatus par Tite-Live :

« […] ROGATUS UT […] TOGATUS SENATUS MENDATA AUDIRET. » = « On lui demanda que, après avoir revêtu sa toge, il écoute les instructions du Sénat. »


Récit sur Cincinnatus par Aurélius Victor :

« SEXTODECIMO DIE, DICTATURAM, QUAM ACCEPERAT, DEPOSUIT ET AD AGRICULTUM REVERSUS EST. » = « Il déposa la dictature seize jours après l'avoir reçue et retourna cultiver son champ. »


Récit sur Marcus Curtius par Tite-Live (texte légèrement modifié) :

« NULLUM MAGIS ROMANUS BONUS QUAM ARMA VIRTUSQUE EST. » = « Il n'est pas de plus grand bien romain que les armes et la vaillance. »


Récit sur Curius Dentatus par Aurelius Victor (texte légèrement modifié) :

« MALO RAPAS IN FICTILIBUS MEIS ESSE ET AURUM HABENTIBUS IMPERARE. » = « Je préfère manger des raves dans mes plats en terre, et commander à ceux qui ont de l'or. »




Ces phrases sont lues plusieurs fois, commentées (car elles résument à elles seules les principales valeurs de la République romaine!), et si possible apprises par coeur.



IV. Apprentissage ou révision du parfait

On part des petites phrases du tableau ci-dessus.

1) Relevez le ou les verbes dans les neuf phrases.

2) Retrouvez-les dans le lexique et recopiez-les avec leurs temps primitifs.


On en vient à la reconnaissance de la racine du parfait et on enchaîne sur des exercices d'application.



V. Apprentissage ou révision des adjectifs

Les adjectifs qualificatifs latins et les héros de la République - Exercices


Voici une liste d'adjectifs qualificatifs latins exprimant des caractères physiques ou moraux :

bonus, -a, -um

honestus, -a, um

magnus, -a, -um

malus, -a, -um

parvus, -a, -um

superbus, -a, -um

fidelis, -is, -e

fortis, -is, -e

nobilis, -is, -e

prudens, -entis

sapiens, -entis


1) Trouvez pour chacun des huit héros de la République dont nous avons parlé un ou plusieurs adjectifs qui le caractérisent, et écrivez pour chacun une phrase simple en latin (sujet, attribut, verbe)

ex: « Romulus prudens fuit. »

1. ….....................................................................

2. ….....................................................................

3. ….....................................................................

4. ….....................................................................

5. ….....................................................................

6. ….....................................................................

7. ….....................................................................

8. ….....................................................................

9. ….....................................................................


2) Traduisez en latin :

a. Un soldat honnête et courageux.

b. Une jeune fille honnête et courageuse.

c. Je vois un soldat honnête et courageux.

d. Je vois une jeune fille honnête et courageuse.

.....................................................................

.....................................................................

.....................................................................

.....................................................................


 


Retour au sommaire "Coin des Antiquisants"

 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr