LECTURE COLLECTIVE D'UN POEME A HAUTE VOIX

(classe de 3e ou éventuellement 4e)

© Nadia Pla

Cette fiche et sa grille d'évaluation sont librement inspirées d'une fiche de Françoise Droz publiée dans le numéro d'octobre 2002 de la NRP (Nouvelle Revue Pédagogique), p.43-44, sous le titre "Lire un poème à plusieurs voix"

 


 

1. S'approprier le texte

- Chacun lit le texte dans sa tête, à son rythme, pour être sûr de bien le comprendre

- Mise en commun : chacun dit ce qu'il n'a pas compris, ce qui l'a étonné, ce qui lui a plu, déplu ; les autres répondent ; si une difficulté persiste, demander au professeur.

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- L'organisation du texte : distinguez-vous deux, trois, quatre (ou plus) grandes parties ? Séparez-les par une ligne horizontale

- Les phrases : elles peuvent correspondre à un vers, à une strophe, ou les « enjamber ». Séparez-les par une double barre oblique //

- A l'intérieur de la phrase : parfois, une phrase est très longue, il faut donc reprendre son souffle avant la fin, par exemple juste avant une proposition subordonnée ou un complément circonstanciel. Séparez ces groupes de souffle par une barre oblique /

- Les mots : certains vous semblent particulièrement importants dans le poème. Soulignez-les.

- La mise en page : il peut y avoir des particularités : majuscules inattendues, tirets, passages en italiques.

- La versification : combien de syllabes les vers comportent-ils ? Vérifiez que vous trouvez bien le même nombre pour chaque type de vers.

 

2. Répartition du texte

Répartissez-vous le texte :

- Vous ne devez pas changer de lecteur au milieu d'un groupe de souffle, et il vaut mieux éviter de le faire aussi au milieu d'une phrase

- Cependant, vous pouvez décider qu'un mot ou groupe de mots particulièrement important sera prononcé par un lecteur différent ou par plusieurs lecteurs à la fois

- Un mot ou un passage important peut aussi être prononcé plus lentement ou plus fort (ou plus doucement)

- S'il y a un refrain ou une phrase qui revient souvent, vous pouvez le faire prononcer toujours par la même personne

- Vous pouvez aussi faire une répartition thématique : par exemple, dans un poème qui parle d'amour et de nature, un lecteur lira toujours les passages consacrés à la nature et un autre ceux consacrés à l'amour

 

3. Préparer une lecture correcte

- Vérifiez que vous prononcez correctement tous les mots ; si un mot vous pose problème, vous pouvez l'écrire en phonétique

- Vérifiez que vous prononcez bien toutes les syllabes (on doit entendre le rythme du vers) ; si une syllabe vous pose problème, vous pouvez la souligner ou la barrer pour indiquer qu'elle se prononce ou non

- Vérifiez que vous faites bien toutes les liaisons ; si une liaison vous pose problème, vous pouvez la noter en reliant un mot à un autre

 

4. Préparer une lecture expressive

Choisissez ensemble, en fonction du sens du poème, de petits effets de mise en scène :

- lire plus vite ou plus lentement

- varier l'intonation : éviter une lecture monotone qui ennuie tout le monde, faire descendre la voix à la fin d'une phrase, la faire monter si c'est une phrase interrogative

- regarder le public ou un autre lecteur

- être souriant ou le visage grave

- faire éventuellement des gestes avec la main ou le bras

- répartir les places de chacun

- bouger éventuellement : marcher ou se tourner légèrement ; mais n'oubliez jamais que vous devez toujours être à peu près en face du public pour qu'il entende votre voix.

 


Votre travail sera évalué selon les critères qui suivent :

 

Note collective

La lecture collective a mis en évidence le sens du poème

La répartition des passages lus par chacun est au service du sens

De petits effets de mise en scène (place des lecteurs, jeux des regards, É) complètent la lecture

/ 4

Note individuelle (préparation)

Concentration

Participation qui ne gêne pas le travail des autres (échanges à voix basse)

Participation active au travail du groupe

La fiche de préparation individuelle correspond aux consignes données ; elle est précise et efficace

/ 3

/ 4

Note individuelle (lecture)

Être audible

Le texte a été correctement déchiffré : il n'y a eu ni erreurs de lecture, ni liaisons oubliées ou hésitations

Le lecteur a respecté les pauses du texte

Sa voix était suffisamment forte

Le lecteur a articulé distinctement

Servir le texte

Le rythme de lecture était agréable à suivre (ni trop rapide ni trop lent) L'intonation des phrases était respectée

Communiquer avec le public

Le lecteur s'est bien adressé à son public (et pas au professeur)

Le lecteur a établi le contact avec le public par le regard

/ 5

/ 3

/ 1

 

 


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N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

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