L'INSCRIPTION DE LA COLONNE TRAJANE

(3e)

© Nadia Pla

26 août 2014


Ce questionnaire s'inspire librement d'un questionnaire trouvé sur internet, sur le site de l'Académie de Versailles :
http://web2.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ctrajane.htm

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Voici l'inscription qui se trouve à la base de la colonne trajane :

(fournir aux élèves une photographie et éventuellement une transcription à l'identique (sans espaces) plus lisible, faciles à trouver sur internet)

Pour la partie cassée de l'inscription sur la dernière ligne, les spécialistes proposent de restituer les lettres suivantes : TISOPER




Recopiez-la ligne à ligne en laissant un espace entre chaque mot et en ajoutant un point après les abréviations.

(n'oubliez pas que dans l'écriture romaine, il n'y a pas de différence entre V et U (« V » en majuscules) ni entre I et J (« I » en majuscules))


1……………………………………………………………………………………………………………....................…

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3……………………………………………………………………………………………………………....................…

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L'INSCRIPTION DE LA COLONNE TRAJANE


Cette inscription est à la fois une dédicace, une carte d'identité, un curriculum vitae, et un instrument de mesure!


I. La dédicace

Ligne 1

1) a) A quel cas est le groupe de mots de cette ligne?

b) Donc, s'agit-il du dédicant (personne qui dédie) ou du dédicataire (personne à qui on dédie)?

c) Traduisez ce groupe de mots.


Lignes 2, 3, 4

2) a) A quel cas est le groupe de mots de ces lignes?

(attention, la plupart des mots sont abrégés : vous n'avez donc pas leur terminaison ; observez les terminaisons de « Caesari » (3e décl.), de « Nervae » (1e décl.), de « Traiano » (2e décl.), de « Dacico » (2e décl.), de « Maximo » (2e décl.))

b) Donc, s'agit-il du dédicant (personne qui dédie) ou du dédicataire (personne à qui on dédie)?

c) A votre avis qui désigne le long groupe de mots de ces trois lignes?


3) A votre avis, quel est l'objet de la dédicace? (réfléchissez au lieu où se trouve l'inscription)


Conclusion

4) En une phrase simple, dites maintenant qui a offert quoi à qui.



II. La carte d'identité Lignes 2 et 3 (début)

5) Le premier empereur (de son vrai nom Octave) s'est inventé un nom en accédant au pouvoir : « Imperator Caesar Augustus » ; il ajouta ensuite « Divi Filius » (« fils du divin ») avant « Augustus ».

Les empereurs suivants reprendront ce nom en ajoutant :

- le nom de leur père (naturel ou adoptif) au génitif entre « Divi » et « Filius » (c'est-à-dire « fils du divin... »)

- puis, après « Filius », le nom de leur père (naturel ou adoptif) au nominatif (comme si c'était leur propre nom)

- puis leur propre nom au nominatif

- (« Augustus » reste toujours en dernier)

A vous de jouer : Félicitations! Vous êtes devenu empereur! Transformez votre nom latin en conséquence.

Comme Trajan et son père, n'utilisez que votre cognomen.

Choisissez-vous un père adoptif parmi l'un de vos camarades.

Pour les filles : « Imperatrix Caesar Augusta » ; « Divae Filia ».


6) Maintenant que tout est plus clair, en vous aidant de vos réponses aux questions 2 et 3, observez les lignes 2 et 3 de l'inscription et transcrivez le nom complet de Trajan.

N'oubliez pas de transcrire en toutes lettres les mots abrégés et de remettre au nominatif les mots qui sont au cas de la question 2!


7) De qui Trajan est-il le fils (adoptif) ?



III. Le curriculum vitae Lignes 3 (fin) et 4

8) Trajan a combattu les Germains : il porte donc le titre de « Germanicus ».

Il a combattu les Daces : il porte donc le titre de « ... » (retrouvez ce mot dans l'inscription et remettez-le au nominatif.


9) Depuis combien d'années Trajan est-il tribun ?


10) Depuis combien d'années est-il « imperator » ?


11) Par conséquent, de quand date cette inscription, et donc en quelle année a été achevée la colonne trajane ? (pour faire ce calcul, cherchez dans votre classeur ou dans un dictionnaire l'année où il est devenu « imperator »)


12) Combien de fois a-t-il été acclamé consul ?


13) Quelle autre fonction occupe-t-il ? (cela apparaît avant les trois fonctions que nous venons d'évoquer)


14) Quel titre honorifique porte-t-il ? (cela apparaît après les fonctions que nous venons d'évoquer)



IV. L'instrument de mesure Lignes 5 et 6

15) Est-il question dans le texte de la largeur, de la hauteur ou de la matière de la colonne ?

(vous pouvez vous aider d'un dictionnaire ou penser à un mot dérivé en français)


16) Que marque le sommet de la colonne, sachant que « egero, ere, gessi, gestum » veut dire « vider, nettoyer » ?


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Thème d'imitation :

« Le sénat romain a offert à Trajan une colonne pour montrer la hauteur de la montagne. »


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Si vous êtes professeur et que vous hésitez sur la transcription complète ou sur certaines réponses, vous pouvez m'écrire (adresse de messagerie en bas de la page).



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N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr