LES FORMES DE DISCOURS

(fiche récapitulative)

© Nadia Pla

 

 

1. Le discours narratif raconte une série d'événements qui constitue l'histoire vécue par un ou plusieurs personnages. Cette histoire se déroule dans le temps.
 
Comment reconnaître un discours narratif ?
- d'une façon générale : il se passe quelque chose (« événements »), un (ou des) personnage(s) agit (agissent).
- dans le détail : le temps dominant est le passé simple (ou plus rarement le présent de narration ou le passé composé) ; on trouve souvent des connecteurs ou des indicateurs temporels (un jour, la veille, l'année suivante, d'abord, ensuite, etc.)
 
Ex : Un jour, Pierre ouvrit la porte de sa maison avec plus de difficulté que d'habitude.

 

2. Le discours descriptif donne à voir des personnages, des objets, des lieux.

Comment reconnaître un discours descriptif ?
- d'une façon générale : il ne se passe rien, mais on visualise ce qui est décrit (comme si on avait un tableau sous les yeux)
- dans le détail : le temps dominant est soit l'imparfait, soit le présent ; on trouve souvent des connecteurs ou des indicateurs spatiaux (à gauche, en haut, etc.) ; on trouve souvent des verbes d'état, ainsi que des expansions du nom (adjectifs qualificatifs, compléments du nom, propositions relatives)

Ex : La porte de la maison était grande, taillée dans un bois solide dont les couleurs avaient passé au soleil.

 

3. Le discours explicatif donne des informations, des renseignements pour faire comprendre quelque chose.

Comment reconnaître un discours explicatif ?
- d'une façon générale : le discours explicatif constitue la réponse à une question réelle ou sous-entendue.
- dans le détail : on trouve parfois des définitions, des comparaisons, ou des exemples.
 
Ex (1) : Une porte est une planche fixée sur des gonds qui permet de fermer ou d'ouvrir une pièce. (réponse à la question « Qu'est-ce qu'une porte ? »)
Ex (2) : En effet, la poignée de la porte enclenchait le fonctionnement d'un verrou dont les éléments commençaient à se rouiller. (réponse à la question « Pourquoi la porte s'ouvrait-elle avec difficulté ? »)

 

4. Le discours argumentatif soutient une thèse, afin de convaincre un destinataire, à l'aide d'arguments (parfois illustrés d'exemples).

Comment reconnaître un discours argumentatif ?
- d'une façon générale : le discours argumentatif développe une opinion subjective (la thèse), pour laquelle il apporte des preuves (les arguments).
- dans le détail : la première personne du singulier est souvent employée; on trouve souvent des modalisateurs (certainement, il semble que, tu devrais, ils prétendent, etc.) ; le discours s'organise autour de relations de cause, de conséquence, d'opposition ou de concession.
 
Ex (1) : Je pense que la porte grince à cause des gonds ; en effet, ils sont tout rouillés.
Ex (2) : Certes, cette porte est vieille, mais si tu graissais les gonds, cela arrangerait certainement les choses, puisqu'elle bougerait plus facilement.

 

 


Retour au sommaire "Coin des lettres"

 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr