Les quatre âges de Rome

 

Travail de latin sur Florus en 5e

© Nadia Pla

 

Ce travail s'adresse à des élèves ne connaissant pas ou très peu la langue latine et ne connaissant pas ou très peu l'histoire romaine, donc des élèves de 5e. Il peut se situer en tout début ou en milieu d'année. Il peut s'intégrer dans une séquence sur l'histoire de Rome ou (vu le temps qu'on risque d'y passer) faire l'objet d'une courte séquence à lui seule.

Il permet d'aborder:

- quelque notions de langue, notamment un certain nombre de mots du vocabulaire de base,

- le système des chiffres romains et les noms des nombres en latin,

- les grands découpages de l'histoire romaine à connaître absolument,

- et enfin le vocabulaire de la famille, qui peut soit être découvert à cette occasion (c'est dans ce cas qu'il vaudra mieux consacrer une séquence entière à ce texte), soit faire l'objet d'une révision s'il a déjà été abordé lors d'une séquence sur la famille romaine.

 

Document 1: texte de Florus sous forme brute (présentation n°1) et sous forme « prédigérée » (présentation n°2).

Ces deux présentations viennent d'une page (dont j'ignore l'auteur) du site internet de l'aplg, dont voici le lien :

pagesperso-orange.fr/aplg/Florus.doc

 

Florus, historien latin, IIème siècle après J.-C., abréviateur de Tite-Live

EPITOMAE DE TITO LIVIO, Livre I, 1-2

Présentation n°1

Si quis ergo populum Romanum quasi unum hominem consideret totamque ejus aetatem percenseat, ut coeperit utque adoleverit, ut quasi ad quandam juventae frugem pervenerit, ut postea velut consenuerit, quattuor gradus processusque inveniet. Prima aetas sub regibus fuit prope per annos CCL, quibus circum urbem ipsam cum finitimis luctatus est. Haec erit infantia. Sequens a Bruto Collatinoque consulibus in Appium Claudium Marcum Fulvium consules CCL annos patet, quibus Italiam subegit. Hoc fuit tempus viris, armis incitatissimum, ideoque quis adulescentiam dixerit. Deinceps ad Caesarem Augustum CC anni, quibus totum orbem pacavit. Hic jam ipsa juventus imperii et quaedam quasi robusta maturitas. A Caesare Augusto in saeculum nostrum haud multo minus anni ducenti, quibus inertia Caesarum quasi consenuit atque decoxit, nisi quod sub Trajano principe movit lacertos et praeter spem omnium senectus imperii quasi reddita juventute revirescit.

Présentation n° 2

Si quis ergo populum Romanum quasi unum hominem consideret
totamque ejus aetatem percenseat,
ut coeperit
utque adoleverit,
ut quasi ad quandam juventae frugem pervenerit,
ut postea velut consenuerit,
quattuor gradus processusque inveniet.
 
1. Prima aetas sub regibus fuit prope per annos CCL,
quibus circum urbem ipsam cum finitimis luctatus est.
Haec erit infantia.
 
2. Sequens a Bruto Collatinoque consulibus
in Appium Claudium Marcum Fulvium consules CCL annos patet,
quibus Italiam subegit.
Hoc fuit tempus viris, armis incitatissimum,
ideoque quis adulescentiam dixerit.
 
3. Deinceps ad Caesarem Augustum CC anni,
quibus totum orbem pacavit.
Hic jam ipsa juventus imperii et quaedam quasi robusta maturitas.
 
4. A Caesare Augusto in saeculum nostrum
haud multo minus anni ducenti,
quibus inertia Caesarum quasi consenuit atque decoxit,
nisi quod sub Trajano principe movit lacertos
et praeter spem omnium senectus imperii quasi reddita juventute revirescit.
 

Le texte ne sera jamais traduit (sauf éventuellement tout à la fin si les élèves le demandent). Expliquer aux élèves qu'ils doivent agir en enquêteurs et dégager des indices de ce texte (le professeur pourra les aider en les aiguillant si toute la classe est dans une impasse, mais il ne leur traduira pas de mot).

 

1e étape: lecture

Les élèves lisent le texte à voix haute dans sa présentation n°1, à tour de rôle, une phrase par élève.

 

2e étape: découverte

Les élèves sont invités à observer la présentation n°2 et à comprendre de quoi il s'agit (le même texte que la présentation n°1, mais disposé selon ses grandes parties); on observe qu'il y a un paragraphe introducteur et quatre paragraphes numérotés. A partir de maintenant, on ne regardera que cette présentation.

 

3e étape: recherche d'indices (travail collectif et oral)

Les élèves sont invités à trouver le maximum d'indices leur permettant de deviner de quoi parle le texte. Ils peuvent trouver les chiffres romains (et comprendre qu'il s'agit de nombres d'années en voyant le mot « anni » suivre ou précéder ces nombres), les mots évoquant les âges de la vie (« infantia », « adulescentia », « juventus »/ « maturitas », « senectus »), les noms propres, notamment ceux qu'ils connaissent (« Caesar », même si ce n'est pas celui auquel il pense, « Augustus »), le fait que chaque paragraphe comporte un passage en italiques (il s'agit de ce qui correspond au territoire de Rome). Ils peuvent éventuellement commencer à utiliser un code couleur (une couleur pour les années, une pour les passages avec les noms de personnes, une pour les mots évoquant les âges de la vie, une pour les passages en italiques).

Au terme de cette étape, les élèves, éventuellement aiguillés par le professeur devront au moins avoir trouvé que le texte parle de l'histoire de Rome et qu'il divise cette histoire en quatre âges.

 

4e étape: tableau synthétique (travail individuel et écrit)

Les élèves doivent recueillir des indices dans le texte (en s'aidant de ce qu'on a trouvé à l'étape précédente) leur permettant de remplir ce tableau:


Durée de la période

Période

Territoire de Rome

L'enfance de Rome (« infantia »)




La jeunesse de Rome(« adulescentia »)




L'âge mûr de Rome (« juventus », « maturitas »)




La vieillesse de Rome (« senectus »)




 

Réponses


Durée de la période

Période

Territoire de Rome

L'enfance de Rome (« infantia »)

250 ans (« CCL anni »)

Royauté (« sub regibus » = « sous les rois »)

La ville de Rome (« urbs »)

La jeunesse de Rome(« adulescentia »)

250 ans (« CCL anni »)

A partir des consuls Brutus et Collatinus jusqu'aux consuls Appius Claudius et Marcus Fulvius

L'Italie (« Italia »)

 

L'âge mûr de Rome (« juventus », « maturitas »)

200 ans (« CC anni »)

Jusqu'à Auguste

Tout l'univers (« totus orbis »)

La vieillesse de Rome (« senectus »)

Un peu moins de deux cent ans (« anni ducenti »)

A partir d'Auguste jusqu'au siècle de Florus (« in saeculum nostrum »)

Ca ne bouge pas (« inertia » = « inertie »)

5e étape: traduction sous forme d'axe chronologique et de carte

On fournit aux élèves un axe chronologique vierge (gradué de 1000 av. JC à 500 ap. JC, avec une graduation par siècle) et une carte de l'Empire romain si possible vierge ou du moins sans couleurs (on peut la fabriquer ou photocopier celle d'un manuel ou en télécharger une : de nombreux sites, notamment dédiés à l'histoire ou à la géographie, proposent des fonds de cartes à télécharger.

Consignes

Axe chronologique
- Coloriez en rouge la période correspondant au premier âge de Rome
- Coloriez en orange la période correspondant au deuxième âge de Rome
- Coloriez en jaune la période correspondant au troisième âge de Rome
- Coloriez en vert la période correspondant au quatrième âge de Rome
Carte
- Coloriez en rouge le territoire correspondant au premier âge de Rome
- Coloriez en orange le territoire correspondant au deuxième âge de Rome
- Coloriez en jaune le territoire correspondant au troisième âge de Rome
- Coloriez en vert le territoire correspondant au quatrième âge de Rome

 

Remarques

Naturellement, pour la carte, il n'y a rien à colorier en vert!

En ce qui concerne la chronologie, on peut choisir de ce sontenter des durées approximatives proposées par Florus (en partant de l'époque de Florus, IIe s. ap. JC, indiquée sur le document, ce qui donne « 750 av. JC », « 500 av. JC », « 250 av. JC », « 50 av. JC » et « 150 ap. JC »), mais il me semble beaucoup plus intéressant et plus amusant de continuer à mettre les élèves en position d'enquêteurs en leur faisant utiliser les indices donnés dans le texte avec les noms des consuls (sauf pour la date présumée de la fondation de Rome, 753 av. JC, qu'il faudra donner)

Les listes des consuls romains sont disponibles sur plusieurs sites internet (taper « Listes des consuls romains » dans un moteur de recherche). Les élèves peuvent les chercher directement ou, si on ne veut pas utiliser la salle informatique juste pour quelques minutes, imprimer quelques jeux de la liste (en laissant tomber les dernières pages, qui concerne la période de l'empire). Les élèves sauront à peu près dans quelles période chercher en s'aidant des durées approximatives données par Florus.

Réponses:

Lucius Junius Brutus et Lucius Tarquinius Collatinus ont été consuls en 509 av. JC

Appius Claudius Caudex et Marcus Fulvius Flaccus ont été consuls en 264 av. JC

Caesar Augustus a été consul en 33 av. JC puis de 31 à 23 av. JC ; c'est l'occasion de montrer aux élèves que l'Empire ne s'est pas installé du jour au lendemain ; on peut leur dire que la date traditionnellement retenue pour le début de l'Empire est 27 av. JC ou 31 av. JC

On peut aussi faire porter d'autres indications sur la chronologie (par exemple « Royauté » pour la 1e période, « République » pour les 2e et 3e, et « Empire » pour la 4e).

On peut compléter Florus en indiquant qu'après lui, l'Empire romain perdurera jusqu'en 476 ap. JC

 

 

Peuvent s'ajouter au travail décrit ci-dessus :

- un travail sur le vocabulaire des âges de la vie (par exemple, le fait que les mots « enfance », « adolescence », « jeunesse » et leurs équivalents latins ne recouvrent pas les mêmes âges chez nous et chez les Romains ; ou encore les étymologies des mots « infantile », « puéril, -e », « juvénile », « sénile », et aussi « servile »)

- un apprentissage d'une dizaine de nouveaux mots du vocabulaire de base découverts dans ce texte

- une découverte des noms des nombres cardinaux et ordinaux en latin (et là aussi un travail sur l'étymologie du français, par exemple trouver le maximum de mots français qui viennent des nombres ordinaux latins de premier à dixième)

- une traduction ponctuelle d'un court passage du texte

- etc.

 


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