Cas et déclinaisons

Exemples et exercices

© Nadia Pla

Dernière mise à jour: 12 juillet 2017

 

 

1e déclinaison (noms masculins ou féminins)

Singulier


Pluriel


La rose est belle.

. . . . . pulchra est.

Les roses sont belles.

. . . . . pulchrae sunt.

Rose, je t'aime.

. . . . . , te amo.

Roses, je vous aime.

. . . . . , vos amo.

J'aime la rose.

. . . . . amo.

J'aime les roses.

. . . . . amo.

J'ai vu la couleur de la rose.

Colorem . . . . . vidi.

J'ai vu la couleur des roses.

Colorem . . . . . vidi.

Le soleil donne sa lumière à la rose.

Sol lucem . . . . . dat.

Le soleil donne sa lumière aux roses.

Sol lucem . . . . . dat.

Le jardin est beau grâce à la rose.

Hortus pulcher est . . . . .

Le jardin est beau grâce aux roses.

Hortus pulcher est . . . . .

1) Complétez les exemples ci-dessus à l'aide de votre tableau de déclinaisons.

2) Apprenez par coeur les exemples latins avec leur traduction française.

3) Exercez-vous à traduire en latin les phrases ci-dessous:

a) La vie est belle. b) Terentia, je t'aime! c) Tullia donne une rose à Terentia. d) Tullia est la fille de Terentia. e) J'ai vu les filles de Terentia. f) Les filles sont belles grâce à Terentia. g) Je crains la colère des déesses Vesta et Minerve. h) J'annonce la victoire de Rome à mes filles.

 

 

2e déclinaison (noms masculins ou féminins)

Singulier


Pluriel


Le maître est bon.

. . . . . bonus est.

Les maîtres sont bons.

. . . . . boni sunt.

Maître, que veux-tu?

. . . . . , quid vis?

Maîtres, que voulez-vous?

. . . . . , quid vultis?

Je déteste mon maître.

. . . . . odi.

Je déteste mes maîtres.

. . . . . odi.

Je déteste le fils du maître.

Filium . . . . . odi.

Je déteste le fils des maîtres.

Filium . . . . . . odi.

L'esclave donne du vin à son maître.

Servus vinum . . . . . dat.

L'esclave donne du vin à ses maîtres.

Servus vinum . . . . . dat.

La maison est belle grâce au maître.

Domus pulchra est . . . . .

La maison est belle grâce aux maîtres.

Domus pulchra est . . . . .

1) Complétez les exemples ci-dessus à l'aide de votre tableau de déclinaisons.

2) Apprenez par coeur les exemples latins avec leur traduction française.

3) Exercez-vous à traduire en latin les phrases ci-dessous:

a) Marcus, je t'aime! b) Marcus est beau. c) J'ai vu le fils de Marcus. d) Titus donne un cheval à Marcus. e) Le maître donne un livre à l'enfant. f) A cause de l'esclave, la nourriture est mauvaise. g) Marcus prend la nourriture de ses amis. h) Je n'aime pas les esclaves de Marcus.

 

 

2e déclinaison (noms neutres)

Singulier


Pluriel


Le temple est beau.

. . . . . pulchrum est.

Les temples sont beaux.

. . . . . pulchra sunt.

Temple, tu es beau!

. . . . . , pulchrum es!

Temples, vous êtes beaux!

. . . . . , pulchra estis!

J'ai vu le temple de Jupiter.

. . . . . Jovi vidi.

J'ai vu les temples de Jupiter.

. . . . . Jovi vidi.

Je vois la porte du temple.

Januam . . . . . video.

Je vois les portes des temples.

Januas . . . . . video.

Le roi donne une statue au temple.

Rex statuam . . . . . dat.

Le roi donne des statues aux temples.

Rex statuas . . . . . dat.

Le Capitole est célèbre grâce à son temple.

Capitolus clarus est . . . . .

Rome est célèbre grâce à ses temples.

Roma clara est . . . . .

1) Complétez les exemples ci-dessus à l'aide de votre tableau de déclinaisons.

2) Apprenez par coeur les exemples latins avec leur traduction française.

3) Exercez-vous à traduire en latin les phrases ci-dessous:

a) Le ciel est grand. b) Guerre, je te déteste! c) Je ne bois pas l'eau du bain public! d) Grâce à ces exemples je comprends. e) Il y a de grands dangers. f) L'esclave donne du vin et des oeufs à Marcus. g) Je me promène sur le forum.

 

 

3e déclinaison (noms masculins et féminins)

Singulier


Pluriel


Le roi est grand.

. . . . . magnus est.

Les rois sont grands.

. . . . . magni sunt.

Roi, tu es grand!

. . . . . , magnus es!

Rois, vous êtes grands!

. . . . . , magni estis!

J'ai vu le roi de Rome.

. . . . . Romae vidi.

J'ai vu beaucoup de rois de Rome.

Multos . . . . . Romae vidi.

Le fils du roi est courageux.

Filius . . . . . fortis est.

Les fils des rois sont courageux.

Filii . . . . . fortes sunt.

Je donne ma vie au roi.

. . . . . vitam do.

Je donne ma vie aux rois.

. . . . . vitam do.

Rome est une république à cause d'un roi

Roma res publica est . . . . .

Rome est une république à cause de ses rois.

Roma res publica est . . . . .

1) Complétez les exemples ci-dessus à l'aide de votre tableau de déclinaisons.

2) Apprenez par coeur les exemples latins avec leur traduction française.

3) Exercez-vous à traduire en latin les phrases ci-dessous:

a) Un consul n'est pas un roi. b) Consuls, écoutez! c) Mon père aime ma mère, mais ma mère n'aime pas mon père. d) Tullia est la fille de Ciceron. e) Tullia donne un oiseau à son père Cicéron. f) Grâce à Cicéron, j'aime la langue latine! g) A cause de mes frères, je ne vois pas mon chien. h) Les esclaves donnent des poissons aux chiens. i) Le soldat annonce à la soeur la mort de ses frères.

 

 

3e déclinaison (noms neutres)

Singulier


Pluriel


Ton nom est beau.

Tuum . . . . . pulchrum est.

Tes trois noms sont beaux.

Tua tria . . . . . pulchra sunt.

Grand nom, je t'aime!

Magnum . . . . . , te amo!

Grands noms, je vous aime!

Magna . . . . . , vos amo!

J'aime le nom de mon amie.

. . . . . amicae amo.

J'aime les noms de mes amies.

. . . . . amicarum amo.

Ce sont les lettres de mon nom.

Sunt litterae . . . . .

Ce sont les lettres de mes trois noms.

Sunt litterae trium . . . . .

Je meurs pour mon nom de famille.

Gentili . . . . . pereo.

Je meurs pour mes trois noms.

Tribus . . . . . pereo.

Au nom d'Hannibal, Rome a peur.

. . . . . Hannibalis, Roma timet.

Aux noms d'Hannibal et de Carthage, Rome a peur.

. . . . . Hannibalis Carthaginisque, Roma timet.

1) Complétez les exemples ci-dessus à l'aide de votre tableau de déclinaisons.

2) Apprenez par coeur les exemples latins avec leur traduction française.

3) Exercez-vous à traduire en latin les phrases ci-dessous:

a) J'ai perdu mon temps. b) Fleuve Tibre, tu es le père de Romulus et Rémus! c) Le chemin est long. d) Les esclaves donnent des os aux chiens. e) C'est le chemin des fleuves. f) Hélas! Je vois le corps de mon ami soldat! g) Il n'y a plus de vie dans son corps. h) Les os de son corps sont sur les chemins.

 

 

4e et 5e déclinaisons + « Domus »

Pas d'exemples. A ce stade, les élèves devraient avoir compris le fonctionnement des cas!

Exercez-vous à traduire en latin les phrases ci-dessous:

a) Marcus donne la main à Terentia. b) Pendant de nombreux jours, j'étais chez moi. c) Je vois la rue de la maison. d) J'aime la République. e) Par un signe des mains, il a dit « Je t'aime ». f) Les maisons sont grandes. g) Je meurs pour la République. h) Je donne mes mains au roi. i) Je comprends la nature des choses.

 


Si vous êtes professeur et que vous désirez ce document en format Word, vous pouvez m'écrire (adresse de messagerie en bas de la page).

Si vous voyez des erreurs, ce serait gentil de me les signaler.

Les suggestions d'améliorations sont toujours les bienvenues.

 


Retour au sommaire "Coin des Antiquisants"

 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr