EVALUATION DES LECTURES CURSIVES

(de la 6e à la 3e)

© Nadia Pla


Les "lectures cursives" sont les lectures que les élèves doivent faire hors de la classe, théoriquement pour leur faire découvrir le plaisir de la lecture. L'idéal serait donc de ne pas les évaluer. Malheureusement, il faut bien s'assurer qu'ils ont réellement lu l'oeuvre demandée. J'ai donc pensé à un type d'évaluation plaisant et souple, qui présente pour les élèves l'avantage d'être plus agréable à faire qu'un questionnaire de lecture, et pour le professeur l'avantage d'être utilisable pour n'importe quelle oeuvre.

Certains élèves ne comprennent pas d'abord les consignes assez complexes. C'est pourquoi je me suis rendu compte qu'il est bon de leur faire faire ce travail une première fois dans l'année sur une oeuvre étudiée ensemble, en classe ce qui permet de répondre à toutes les questions et de rectifier tous les malentendus. Une fois qu'ils ont bien compris, ils prennent pour la plupart beaucoup de plaisir à ce travail.

 

Les lectures cursives dans l'année : A chaque trimestre, les élèves ont obligation de lire deux ou trois oeuvres en plus de ce qu'on fait en classe. Ils doivent en choisir au moins une de chacune des deux listes proposées.

La première liste varie à chaque trimestre ; elle comprend des oeuvres en lien avec les séquences faites en classe.

La deuxième liste est en principe la même toute l'année (elle peut bien sûr s'enrichir ou s'affiner au gré de mes propres lectures ou des suggestions des élèves eux-mêmes) ; elle comprend des oeuvres sans lien avec les séquences, mais que j'estime pouvoir plaire aux élèves et que j'ai essayé de classer par thèmes (du genre "Pour ceux qui aiment les histoires sentimentales" ou "Pour ceux qui aiment les histoires de science-fiction")

 


(anciennes versions de ces fiches : début des années 2000)


Fiche de lecture personnelle

Pour ce compte-rendu, vous imaginerez que vous êtes un éditeur qui fait une nouvelle édition pour l'oeuvre que vous avez lue. Vous devrez (à partir d'une feuille, si possible blanche, pliée en deux) faire une mise en page de la couverture de façon à informer et attirer à la fois les lecteurs sur cette oeuvre.

 

1. 1e de couverture : vous devez y faire figurer le titre de l'oeuvre, le nom de son auteur, et une illustration (qui peut être un dessin ou un montage par collages).

- Attention, cette illustration ne doit pas être une copie de la couverture du livre que vous avez lu.

 

2. 2e de couverture : notez-y votre nom

 

3. 3e de couverture :

- si vous avez choisi de faire un résumé en 4e de couverture, vous n'avez rien à écrire ici

- si vous avez choisi de recopier un extrait en 4e de couverture, vous devez ici justifier votre choix, c'est-à-dire expliquer pourquoi l'extrait que vous avez choisi vous paraît représentatif de l'oeuvre (il ne suffit pas de dire que c'est un beau passage et que vous l'avez aimé)

 

4. 4e de couverture

a. Un aperçu de l'oeuvre :

- soit un résumé de l'oeuvre (écrit par vous-même !) ce résumé doit en dire suffisamment pour que le lecteur comprenne de quoi il s'agit et ait envie de lire l'oeuvre, mais il ne doit pas en dire trop, pour ne pas gâcher le suspense.

- soit un extrait représentatif de l'oeuvre

b. Une petite critique, c'est-à-dire quelques phrases pour dire quelles sont les qualités ou les défauts de cette oeuvre et à quels lecteurs on pourrait le conseiller ou le déconseiller (et pourquoi)

Attention, cette critique doit être objective : vous ne devez pas donner votre opinion personnelle ni porter des jugements de valeur (« c'est beau », « ce n'est pas beau »), mais vous appuyer sur des points précis (ex : l'aventure, le suspense, les descriptions, les dialogues, l'humour, l'expression des sentiments, etc.)

 

Si vous êtes professeur et que vous désirez la grille d'évaluation que j'utilise pour noter ce travail, vous pouvez m'écrire (adresse de messagerie en bas de la page).


Autres fiches de lecture possibles

 

Fiche d'identité de l'oeuvre (3 points)
1. Titre de l'oeuvre
2. Prénom et nom de l'auteur
3. Date de première publication
 
De quoi parle l'oeuvre (4 points)
4. Thème de l'histoire (en un mot)
5. Quand se passe l'action ?
6. Où se passe l'action ?
7. Qui sont les personnages principaux ?
 
L'oeuvre et vous
8. Expliquez le titre de l'oeuvre. (3 points)
9. Choisissez un passage d'une dizaine de lignes qui vous semble représentatif de l'oeuvre et expliquez pourquoi vous l'avez choisi. (4 points)
10. Imaginez trois questions que l'on pourrait vous poser sur cette oeuvre et répondez-y. (3 points)
11. Qu'avez-vous pensé de cette oeuvre ? (3 points)

 

OU

 

Fiche d'identité de l'oeuvre (3 points)
1. Titre de l'oeuvre
2. Prénom et nom de l'auteur
3. Date de première publication
 
L'oeuvre et vous
4. Expliquez le titre de l'oeuvre. (3 points)
5. Choisissez un passage d'une dizaine de lignes qui vous semble représentatif de l'oeuvre : recopiez-le, puis expliquez pourquoi vous l'avez choisi. (5 points)
6. Imaginez qu'un éditeur vous demande d'illustrer la couverture de cette oeuvre. Faites-le sous forme de dessin ou de collage, puis expliquez en une phrase pourquoi votre illustration vous semble bien convenir pour cette oeuvre. (6 points)
7. Qu'avez-vous pensé de cette oeuvre ? (3 points)

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(nouvelle version : 26 août 2014)

 

Compte-rendu de lecture personnelle

Vous imaginerez que vous êtes un éditeur qui fait une nouvelle édition pour l’œuvre que vous avez lue. Vous devrez (à partir d’une feuille, si possible blanche, pliée en deux) faire une mise en page de la couverture de façon à informer et attirer à la fois les lecteurs sur cette œuvre.

Si vous ne voyez pas l'image, cliquez sur son emplacement


1e de couverture :

Vous devez y faire figurer

  • le titre de l’œuvre (complet et correctement orthographié),

  • le nom de son auteur (prénom et nom de famille, correctement orthographié),

  • et une illustration (qui peut être un dessin ou un montage par collages) en accord avec le contenu de l’œuvre.


Ce qui compte, c'est votre créativité, donc :

si vous choisissez un collage, il s'agit de faire une composition personnelle, c'est-à-dire d'agencer ensemble à votre manière plusieurs images que vous aurez découpées ; il ne s'agit en aucun cas de prendre une ou plusieurs images et de les coller telles quelles.

si vous choisissez un dessin, c'est à vous d'inventer ce que vous allez dessiner ; il ne s'agit en aucun cas de copier la couverture de l'édition que vous avez lue!


2e de couverture : Vous n'avez rien à y faire.


3e de couverture : Expliquez pourquoi votre illustration (en 1e de couverture) convient bien pour cette œuvre.


4e de couverture

Vous devez y écrire trois petits textes (vous pouvez utiliser des couleurs ou des styles différents pour chacun) :

- Un court résumé de l’œuvre de 5 ou 6 lignes environ : ce résumé doit en dire suffisamment pour que le lecteur comprenne de quoi il s’agit et ait envie de lire l’œuvre, mais il ne doit pas en dire trop, pour ne pas gâcher le suspense.

Il n'est évidemment pas question de copier le résumé de l'édition que vous avez lue ou un résumé trouvé sur internet, ni même de s'en inspirer ; c'est à vous de le faire avec vos mots à vous. C'est très facile : imaginez que quelqu'un vous demande de quoi parle ce livre et que vous lui répondez en quelques phrases.


- Un extrait représentatif de l’œuvre (c’est-à-dire qui donne tout de suite une idée du style de l’œuvre) de 5 ou 6 lignes environ.

Ne choisissez le début de l'œuvre, car cela est trop facile et ne me permet pas toujours de m'assurer que vous avez bien lu l'œuvre.

L'extrait doit être entre guillemets.

Copiez correctement le texte, sans l'agrémenter de vos propres erreurs d'orthographe!


- Une petite critique, c’est-à-dire quelques phrases pour dire quelles sont les qualités et/ou les défauts de cette œuvre et à quels lecteurs on pourrait le conseiller ou le déconseiller (et pourquoi).

Attention, cette critique doit être objective : vous ne devez pas donner votre opinion personnelle (« J'ai aimé », « Je n'ai pas aimé ») ni porter des jugements de valeur (« c’est beau », « ce n’est pas beau »), mais vous appuyer sur des points précis (ex : l’aventure, le suspense, les descriptions, les dialogues, l’humour, l’expression des sentiments, etc.)


Vous devez y faire figurer en bas deux informations importantes :

  • La date de 1e publication de l’œuvre

Attention, la date de première publication de l'œuvre n'est pas celle qui figure à la fin (qui est celle de l'édition que vous avez entre les mains) : elle figure en général au début du livre. Vous pouvez aussi la retrouver dans un dictionnaire normal ou dans un dictionnaire des œuvres ou une encyclopédie, ou encore sur internet.

  • Le nom de l’éditeur (c’est-à-dire votre nom !)

Attention : si l’œuvre que vous avez choisie est un recueil de textes courts indépendants, vous devez prendre en compte tous les textes, au moins pour le résumé et la critique, éventuellement pour l’illustration.

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La fiche ci-dessus est la version destinée aux 6e-5e. Pour les 4e-3e, on peut augmenter un peu la difficulté en ajoutant des justifications à donner en 3e de couverture :

1. Expliquez le titre de l’œuvre.

2. Expliquez pourquoi votre illustration (en 1e de couverture) convient bien pour cette œuvre.

3. Expliquez pourquoi l’extrait que vous avez choisi (en 4e de couverture) est bien représentatif de cette œuvre.


Si vous êtes professeur et que vous désirez la fiche en format word ou la grille d'évaluation que j'utilise pour noter ce travail, vous pouvez m'écrire (adresse de messagerie en bas de la page).


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N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr