Enquête sur Pline l'Ancien
 
Travail de latin en 3e

© Nadia Pla

29 août 2013



LATIN ET SCIENCES NATURELLES

Le texte suivant est l'extrait d'une lettre que Pline le Jeune a envoyé à son ami l'historien Tacite pour lui raconter un événement inattendu (survenu une vingtaine d'années plus tôt) qui a dérangé son oncle maternel (et père adoptif) Pline l'Ancien pendant ses occupations quotidiennes.


Erat Miseni classemque imperio praesens regebat. Nonum Kal. Septembres, hora fere septima, mater mea indicat ei apparere nubem inusitata et magnitudine et specie.

Usus ille sole, mox frigida, gustaverat jacens studebatque ; poscit soleas, ascendit locum ex quo maxime miraculum illud conspici poterat.

Nubes (incertum procul intuentibus ex quo monte ; Vesuvium fuisse postea cognitum est) oriebatur, cujus similitudinem et formam non alia magis arbor quam pinus expresserit. Nam longissimo velut trunco elata in altum quibusdam ramis diffundebatur ; credo quia recenti spiritu evecta, dein senescente eo destituta aut etiam pondere suo victa in latitudinem vanescebat, candida interdum, interdum sordida et maculosa prout terram cineremve sustulerat.

Pline le Jeune, Correspondance VI 16 (vers 100 ap. JC )



Enquête : Qu'est-ce qui a bien pu déranger Pline l'Ancien dans ses occupations?



Travail en groupe



Consigne :

Les questions suivantes vont vous permettre de mener l'enquête. Pour chaque question, vous citerez le mot ou les groupes de mots latins qui vous donnent la réponse et vous les traduirez en français.



I. Les circonstances (1er paragraphe)


- 1e phrase [Le sujet de la première phrase est « il » : il s'agit bien sûr de …...........................]

    1. Où? ________________________

      (N'oubliez pas de chercher ce nom propre dans le dictionnaire pour savoir comment il se dit exactement en français)

      - 2e phrase

    2. Quand? (jour et heure)

      (indiquez les groupes de mots latins, leur traduction littérale en français, puis l'équivalent dans notre manière actuelle d'indiquer les jours et les heures)

      ___________________________________________________________________________

      ___________________________________________________________________________

    3. Qui? (cherchez un mot ou un groupe de mots au …..............) __________________

    4. Quelle action?(cherchez un ….....................) ____________________________

    5. A qui? (cherchez un mot ou un groupe de mots au …..............) _______________

    6. Quoi? (cherchez un mot ou un groupe de mots au …..............) _________________



II. La réaction de Pline l'Ancien (2e paragraphe)


- La situation initiale (jusqu'au « ; »)


    1. Quelles ont été les trois occupations de Pline l'Ancien avant le moment raconté?

      (cherchez un verbe au participé passé et un verbe au …........................... (comme en français, ce temps exprime l'antériorité dans le passé ; nous ne l'avons pas appris en latin, mais vous pouvez aisément le reconnaître dans le texte.))

      NB :

      - « usus » = « ayant utilisé » (selon le contexte, on peut le traduire aussi par « ayant fait » ou « ayant pris »).

      - Vous devez sous-entendre « balneo » devant « sole » et devant « frigida »

      (le nominatif de « sole » est « sol »)

      ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    2. Quelle est l'occupation de Pline l'Ancien au moment raconté?

      (cherchez un verbe au …........................... (comme en français, ce temps exprime les actions de second plan, pendant la situation initiale, juste avant le récit des actions principales.))

      ___________________________________________________________________________


    1. Dans quelle position est-il? ____________________________________


- Actions de Pline l'Ancien (après le « ; »)


    1. Que réclame Pline l'Ancien? _________________________

    2. Où va-t-il? (un simple verbe vous donnera la réponse) _______________________

    3. Pourquoi? (utilisez le texte latin ou devinez-le!)

      ___________________________________________________________________________



=> Représentez ce 2e paragraphe en une bande dessinée de 7 cases.

Rép. 7

Rép. 7

Rép. 7

Rép. 8 + 9

Rép. 3, 4, 5, 6

Rép. 10

Rép. 11

Vos 5e et 6e cases devront comporter une bulle de parole, en latin naturellement. Pour la 5e, sachez que le même verbe veut dire en latin « voir » et « regarder » et pensez à utiliser votre cours sur l'impératif. Pour la 6e case, pensez à reprendre une formulation que nous avons vue dans le poème de Catulle sur les baisers.



III. La description scientifique (3e paragraphe)


- 1e phrase

    1. Que voient Pline l'Ancien, sa sœur et son neveu? (répondez par un seul mot) ___________________________________

    2. Que ne savent-ils pas encore? (cela est dit dans la parenthèse)

      ___________________________________________________________________________

    3. A quoi ressemble la chose qu'ils voient? (répondez par un seul mot) ____________


- 2e phrase (jusqu'au « ; »)

    1. Quelles sont les précisions apportées par Pline le Jeune par rapport au mot de la question 15?

      ___________________________________________________________________________


- 2e phrase (après le « ; »)

    1. Comment se termine la chose? « in latitudinem vanescebat » = ________________

    2. Quelles sont les couleurs de la chose? ____________________________________

    3. De quelles matières est composée la chose? ________________________________

      (le nominatif de « cinerem » est « cinis »)

    4. Avez-vous bien compris? → Quelle matière est de quelle couleur?

      ___________________________________________________________________________



=> Faites un dessin, le plus fidèle possible au texte de Pline le Jeune, représentant ce qu'il a vu ce jour-là avec son oncle Pline l'Ancien et sa mère. Votre dessin devra être légendé en latin, avec les mots suivants : « mons Vesuvius », « nubes », « quasi truncus », « quasi rami », « terra », « cinis ».



IV. Conclusion

    1. Finalement, quelle était cette chose? _________________________________

    2. A quelle ville associez-vous cet événement? ___________________________

    3. En quelle année cela s'est-il passé? _______________________

      (Vous avez la réponse dans l'un des devoirs à la maison que vous avez faits cette année ou dans la plupart des dictionnaires latins, en cherchant le nom de la ville.)


 


Retour au sommaire "Coin des Antiquisants"

 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr