ECRIRE UN ROMAN DE CHEVALERIE

(5e)

© Nadia Pla

Dernière mise à jour (nombreuses modifications) le 26 août 2014

 


Premières étapes :

- choisir un nom de chevalier (prénom + nom de famille ; ou prénom + surnom ; cf. annexes ci-dessous)

- choisir le blason de son chevalier, le dessiner et le décrire à l'aide des termes techniques (cf. annexes ci-dessous)


Avant de donner aux élèves la fiche de consignes ci-dessous, on prend d'abord le temps de travailler plus lentement sur le portrait du chevalier. Exemple d'activités :

1) Le vocabulaire : les élèves partent d'illustrations représentant des chevaliers dans leur manuel pour nommer (sous forme de liste) tout ce qu'ils voient avec le vocabulaire le plus précis possible, en précisant les couleurs et si possible les matières.

2) On met en commun, puis on compare avec une ou plusieurs listes constituées par le professeur à partir de portraits de chevaliers puisés dans littérature (cf. deux exemples dans les annexes ci-dessous).

3) A partir d'une ou de plusieurs de ces listes, les élèves essaient (seuls ou en groupe) de rédiger un portrait.

4) On met en commun, puis on compare avec les textes des écrivains.

Cette démarche progressive permet de remédier aux deux principaux défauts des portraits et descriptions effectués par les élèves : pauvreté du vocabulaire, et "effet catalogue" (juxtaposition de noms ou d'adjectifs précédés de "il avait" ou "il était"...)

Au terme de la démarche, on peut enfin donner la consigne précise (cf. ci-dessous, "texte 1") d'une rédaction qui, elle, sera notée.


La même démarche peut être effectuée, peut-être plus rapidement, pour la description du château, et éventuellement pour un récit d'action (combat de deux chevaliers entre eux, ou d'un chevalier contre un dragon, etc.)

 

FICHE DE CONSIGNES FOURNIE AUX ELEVES

La situation initiale


Votre héros est un chevalier. Au début de votre roman, il arrive dans un château où une grande fête a été organisée.


Texte 1 (à me rendre, noté / 10) :


Faites le portrait de votre héros en vous intégrant dans l'ordre les éléments suivants :

nom, description physique, description morale, équipement, description technique de l'écu.



Texte 2 (à me rendre, noté / 10) :


Racontez l'arrivée de votre héros au château et décrivez le château de l'extérieur, puis de l'intérieur. Puis racontez l'accueil de votre héros par le seigneur du château.





L'élément modificateur


Pour la suite des aventures, trois possibilités s'offrent à vous :


A) Votre héros a remarqué qu'un des convives avait un air étrange et il décide de le suivre dans le château. Au détour d'un couloir il surprend une conversation : le seigneur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et ses complices projettent d'assassiner le roi …......................................................


B) Un messager arrive au château et annonce à l'assistance que la reine …............................... a été enlevée.


C) Le voisin de table de votre héros lui confie qu'il a, de source sûre, eu vent d'une rébellion fomentée contre le roi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Choisissez l'une des trois solutions, puis complétez avec les noms des personnages.



Texte 3 (à me rendre, noté / 10) :


Décrivez la fête qui est organisée au château (banquet, troubadours, jongleurs, musiciens, etc.)


Pour l'élément modificateur, choisissez une des trois solutions et racontez.


Votre texte devra comporter obligatoirement un dialogue correctement mis en page.





Les péripéties


L' aventure continue : en fonction de l'élément modificateur que vous avez choisi, votre héros devra :


A) se rendre au château du roi pour le prévenir du complot qui le menace.

B) se lancer à la poursuite des ravisseurs de la reine.

C) réunir plusieurs chevaliers pour aller défendre le château royal.


Entourez la même lettre que pour l'étape n°3.


Avant de quitter le château, votre héros devra :


- préparer son équipement : choisissez quelques objets (en plus de l'armement et de l'habillement déjà décrits) qui lui serviront à mener à bien sa mission :


Vous pouvez vous inspirer des objets cités dans Yvain ou Le chevalier au lion, comme l'anneau qui rend invisible, l'onguent qui guérit de la folie, etc. (ou choisir des objets beaucoup plus simples comme une corde, une gourde, etc.)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


- choisir un compagnon de route, par exemple :

le chevalier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un écuyer nommé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un troubadour nommé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un chien nommé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un faucon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Pour les noms d'animaux, vous pouvez choisir l'adjectif d'une qualité, par exemple « Vaillant », « Hardi », « Vif » ou inventer un surnom avec une qualité propre à l'animal, comme « Bon Flair » ou « Œil de lynx », etc.



Le parcours de votre héros sera semé d'embûches, et il fera plusieurs mauvaises rencontres.


Première péripétie

Choisissez : un aubergiste ou une troupe de brigands

Deuxième péripétie

Choisissez : un géant ou une sorcière ou une autre créature effrayante

Troisième péripétie

un dragon



Texte n°4 (à me rendre, noté / 10) :


Racontez d'abord le départ du château en décrivant l'équipement de votre héros et en évoquant son compagnon de route.

Puis racontez l'une après l'autre les trois péripéties en choisissant pour chacune parmi les trois solutions proposées.


Votre texte devra comporter obligatoirement un dialogue correctement mis en page.


L'équipement du héros et son compagnon de route peuvent l'aider à surmonter les obstacles, mais aussi toutes ses qualités physiques et morales. N'oubliez pas non plus le but de votre héros (solution A, B ou C, selon ce que vous aviez choisi au départ).


Tracez son itinéraire sur une carte : sur une feuille blanche, dessinez une carte sur laquelle vous ferez figurer son point de départ, ainsi que la localisation de tous les événements que vous raconterez ; vous y signalerez aussi les éléments géographiques (cours d'eau, mers ou lacs, montagnes, etc.) que vous décrirez dans votre roman.

La carte est facultative : c'est plutôt pour les élèves qui ont pris un peu d'avance sur les autres ; vous pouvez aussi la faire chez vous tranquillement.



L'élément de résolution


L'aventure touche à sa fin.

En fonction de l'élément modificateur que vous aviez choisi au départ, votre héros va :


A) déjouer le complot fomenté contre le roi.

B) délivrer la reine de ses ravisseurs.

C) mettre en échec les traîtres et sauver le château royal.


Entourez la même lettre que pour les étapes n°3 et 4.


Texte n°5 (à me rendre, noté / 10) :


Racontez dans les détails ce dernier événement.


Votre texte devra comporter obligatoirement un dialogue correctement mis en page.


Là encore, l'équipement du héros et son compagnon de route peuvent l'aider à surmonter les obstacles, mais aussi toutes ses qualités physiques et morales.




La situation finale


Pour le remercier de son courage, le roi donne une grande fête en l'honneur de votre héros. Au cours de ce banquet, le roi lui offre une récompense :


Choisissez : un domaine et un titre ou une bourse d'or ou sa fille à marier


Texte n°6 (à me rendre, noté / 10) :


Décrivez la fête (qui peut ressembler à celle de la situation initiale, mais en plus somptueux, puisque c'est le roi qui la donne).

Puis racontez comment le roi offre sa récompense à votre héros.



*

*     *



Écrire un roman de chevalerie – Dernière étape


Rédaction finale (à me rendre, noté / 40) :


Reprenez les six textes que vous avez écrits et que je vous ai rendus corrigés. Vous allez maintenant les mettre bout à bout pour en faire un vrai roman de chevalerie.


Il ne s'agit pas que de recopier: vous devrez corriger les erreurs que je vous ai signalées et éventuellement modifier en suivant les conseils que je vous ai donnés. Il y aura peut-être aussi des ajouts ou des modifications à faire (notamment aux endroits où les six textes vont se "coller") pour que l'ensemble soit cohérent.


Vous pouvez adopter une présentation originale (sur du papier blanc, calligraphié, avec des illustrations (vous pouvez y intégrer votre blason et votre carte), tapé à l'ordinateur, etc.) : vous pouvez obtenir jusqu'à 3 points de bonus (1 pour le dessin du blason, 1 pour la carte, 1 pour tout autre élément original dans la présentation)



ANNEXE 1:

Le blason

Une fiche expliquant simplement les règles de base du blason ou "héraldique" est nécessaire pour que les élèves dessinent et décrivent leur blason.

On peut s'inspirer d'un déliant plastifié "Comment créer son blason" (éditions Aedis, collection "Petits guides", n°7, 2001, ISBN 2-84259-017-1 ; prix = 3,5 euros), qui présente l'essentiel de manière très claire.

On peut aussi créer soi-même une fiche en s'inspirant de sites internet. Voici les meilleurs que j'aie trouvés :

http://blasons.free.fr/heraldique/herald.html#formes
--> très riche, mais peut-être un peu trop : il faut s'en inspirer pour faire une fiche plus simple
 
http://perso.wanadoo.fr/andree-claudine.flamand/herald/herald.htm
--> beaucoup plus clair sur les différents éléments du blason, mais il manque quelques exemples de descriptions
---

En guise d'exemple, on peut regarder et décrire le blason de la ville ou de la région où se situe notre établissement scolaire.

 


ANNEXE 2:

Exemples de noms du Moyen Age

© Nadia Pla

 

1. Prénoms masculins
Acelin
Amaury
Anselme
Anthiaume
Arthaud
Aubert
Audibert
Aymeric
Aymon
Barthélémi
Baudouin
Benoît
Bérard
Bernier
Bertrand
Bohémond
Edmond
Enguerrand
Erec
Ernaut
Esclados
Eudes
Galaad
Garin
Garnier
Gauthier
Gauvain
Gibouin
Gilemer
Girart
Godefroy
Gontran
Gonzagues
Grégoire
Guerri
Guilhem
Hardouin
Herbert
Herchambaut
Hubert
Hugues
Huon
Jehan
Lancelot
Merlin
Perceval
Philibert
Raoul
Raymond
Renaud
Robert
Roland
Savari
Sigismond
Tancrède
Thibaut
Tristan
Urbain
Ybert
Yvain

2. Prénoms féminins
Aalais
Aliénor
Alix
Anthéa
Aremburge
Artémise
Astride
Aude
Barbe
Barberine
Béatrix
Berthe
Blanche
Blancheflor
Bradamante
Brunehaut
Cathau
Diane
Enide
Ermessende
Gallendis
Geneviève
Grisélidis
Gudule
Guenièvre
Hélix
Héloïse
Hermeline
Hersende
Hildegarde
Iseult
Laudine
Léonor
Letgarde
Mahaut
Mélissande
Mélusine
Milesende
Morgane
Ursule
Viviane
Ysabeau

 

3. Noms de famille
d’Aiglemont
d’Aiguemorte
d’Aiguevive
d’Aspremont
de Beaulieu
de Beaupré
de Belleforest
de Bellegarde
de Bénévent
de Blancmoustier
de Boisjoli
de Boutefeu
de Brocéliande
de Clairefontaine
de Clairval
de Clochemerle
de la Combe-aux-Cerfs
de la Combe-aux-Loups
de Courtelande
de Courtepaille
d’Engoulevent
de Fiercastel
de Gardefeu
de Hauterive
de Hauteroche
de Hautfort
de Hurlevent
du Lac
de Maisonfort
de Mondragon
de Montaigu
de Montalembert
de Montardent
de Montbard
de Montfaucon
de Montfleury
de Montjoye
de Montmirail
de Montorgueil
de Morneplaine
de Mortelande
de Mortelune
de Neuville
de Noirépine
de Noirmoustier
de Sautemouton
de Sauveterre
de Sombretour
de Sombreval
de Songecreux
de Tintagel
de Valvert

 

4. Surnoms
le Bel
le Bon
le Brave
le Fier
le Fort
le Franc
le Hardi
le Jeune
le Matois
le Preux
le Sagace
le Sage
le Taciturne
Barberousse
Brisefer
Coeur-de-Lion
Dent-de-Loup
Sang-de-Boeuf
Taillefer
Tuemouches


ANNEXE 3 :
Exemples de listes constituées par le professeur à partir de portraits de chevaliers

 

Pistes pour le portrait d'Erec (d'après Chrétien de Troyes)


Qualités physiques

Qualités morales

Equipement

- beauté

- jeunesse

- popularité

- prouesse

- noblesse

- bravoure

- destrier

- manteau d'hermine

- cotte en brocart

- chausses en soie

- étriers

- éperons en or



Pistes pour le portrait de Lancelot (d'après Chrétien de Troyes)


Qualités physiques

Qualités morales

Défauts

- couleur de sa peau entre blanc et brun

- couleur de son visage entre blanc, brun et rouge

- bouche petite

- lèvres colorées, bien dessinées

- dents petites, serrées, blanches

- menton avec une légère fossette

- nez moyennement long, un peu busqué

- yeux vifs et riants

- front haut

- sourcils bruns, largement séparés

- cheveux souples, châtains, frisés

- bras longs et droits, mains fines

- cuisses et jambes bien droites, pieds cambrés

- assurance

- habileté à chanter

- courage

- confiance en lui

- joie

- douceur

- bons sentiments

- largesse

- lucidité

- droiture

- colérique

- ton péremptoire

- désobéissance



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