LE COIN DES LETTRES
(dernière mise à jour des liens internet : 13 avril 2008)
(dernière mise à jour des pages du site : 26 août 2014)

 

1. Idées de cours, séances, textes, etc.

 

- Pour les 6e (ou autres niveaux):

- Histoires d'alphabets, par Geofroy Tory et par Victor Hugo : Tory, un auteur du XVIe siècle imagine des ressemblances amusantes à la forme des lettres (le A comme un homme qui marche ou comme le pignon d'une maison, etc.)

Hugo connaissait-il ce texte ou pas? En tout cas, trois siècles plus tard, c'est son tour de passer en revue la forme de toutes les lettres de l'alphabet.

 

- Pour les 5e :

- Ecrire un roman de chevalerie : des pistes faire écrire aux élèves un roman de chevalerie par petites étapes (en suivant les étapes du schéma narratif, et avec quelques détours amusants: se choisir un nom médiéval, dessiner son blason, imaginer une carte des lieux traversés,...) ; en annexe, une liste de noms du Moyen Age

 

- Pour les 5e ou les 4e :

- Vocabulaire du portrait : une fiche avec une liste de mots à utilser pour un portrait.

- Vocabulaire : Qu'est-ce qu'un "bourgeois gentilhomme"? : travail de vocabulaire pour mettre à plat les multiples sens de ces deux mots avant d'aborder la pièce éponyme de Molière.


- Pour les 4e ou les 3e (ou autres niveaux):

- Fiche : faire une recherche pour un exposé : un rappel des réflexes de base à avoir lors de toute recherche documentaire

- Lire un poème oralement et en groupe : parce que lire à haute voix, surtout un poème, n'est pas si évident qu'il y paraît, voici une préparation qui devrait permettre aux élèves de faire une lecture correcte et expressive.

- Premiers contacts avec un roman: titres et incipits : 15 début de romans à associer avec 15 titres en justifiant ses choix, puis une réflexion et un travail d'écriture à partir des informations que nous donnent ces premières accoches.

- Fiche : analyser une publicité : quelques questions simples pour approfondir les multiples messages d'une publicité (la même fiche, un peu transformée, peut aussi servir à analyser tout autre type d'image ou de texte) ; en annexe : les couples d'opposition ( grand/petit, jeune/vieux, sombre/lumineux, etc.), qui nous permettent une première approche simple de ce qu'à choisi d'exprimer le publiciatire ; et les thèses-types, quelques thèses simples que l'on retrouve toujours à l'oeuvre dans les publicités.

- Le langage de la médecine ancienne : quelques rappels sur la théorie des 4 humeurs, qui a dominé la médecine occidentale de l'antiquité au XVIIe s. (utile notamment pour comprendre une oeuvre comme Le Malade imaginaire), suivis des expressions courantes de la langue française issues de cette théorie.

- Séquence sur Le Cid de Corneille : l'originalité de cette séquence est que tout son début (environ la moitié) se déroule sans contact direct avec l'oeuvre elle-même. Les élèves écrivent beaucoup et, après cette préparation, ils sont mieux à même de comprendre et surtout d'aimer Le Cid.

 

- Pour les 3e :

- Trois autoportraits de Dürer : dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie, l'étude d'autoportraits de peintres apportera un autre éclairage.

- Les figures de style : une liste de figures de style non nommées, mais illustrées par des séries d'exemples à partir desquels les élèves doivent comprendre le fonctionnement de ces figures.

- Préparation au brevet: Jeu des révisions du brevet: liste de termes en rapport avec le cours de français, à transformer en cartes à tirer.

- Préparation au brevet: Comprendre les questions dans un contrôle de français: fiche permettant de décoder les termes parfois barabres employés dans les contrôles de français, notamment au brevet.

- Préparation au brevet: Analyser un sujet de rédaction et ses consignes: fiche permettant de se poser les bonnes questions pour analyser le sujet avant de commencer à rédiger

 

- Pour le lycée:

- Commentaire de texte: pistes pour démarrer un commentaire de texte

 

- Pour tous niveaux ; langue :

- Les types d'erreurs d'orthographe : un tableau distinguant les différents types d'erreurs, à utiliser lors de dictées ou de rédactions, pour que chaque élève cerne peu à peu les erreurs qu'il fait le plus souvent et apprenne à les éviter.

- 30 mots ou locutions courants à savoir orthographier : Ces mots ou locutions sont ceux sur lesquels les élèves font le plus d'erreurs, alors même qu'ils sont extrêmement courants. Il est donc important de mettre l'accent sur l'apprentissage de leur orthographe.

- Les classes de mots : rappel, avec des définitions simples et des exemples, de ce qu'est chaque classe de mots, puis petites devinettes amusantes où chaque parle d'elle (en faisant des jeux de mots!). Ces deux fiches ne sont que des supports récapitulatifs: elles ne peuvent se substituer à un véritable cours de grammaire fait par un professeur.

- Les valeurs des temps : fiche récapitulative (certes pas exhaustive, mais qui contient à mon avis l'essentiel de ce qu'un collégien doit être capable de reconnaître). Cette fiche n'est qu'un support récapitulatif: elle ne peut se substituer à un véritable cours de grammaire fait par un professeur.

- Les formes de discours : fiche récapitulative sur les 4 formes de discours étudiées au collège (narration, description, explication, argumentation). Cette fiche n'est qu'un support récapitulatif: elle ne peut se substituer à un véritable cours fait par un professeur.

 

- Pour tous niveaux :

- Evaluation des lectures cursives : un moyen simple et plaisant d'évaluer toute lecture cursive : concevoir une couverture pour l'oeuvre lue ; deux autres solutions plus classiques de fiches de lecture.

- Jeux d'écriture : pour une raison ou pour une autre, la moitié de la classe est absente, ou c'est la fin de l'année, la dernière heure de cours, on cherche des activités plus légères... : voici quelques idées simples de jeux d'écriture.

- Atelier d'écriture poétique : un atelier d'écriture avec de nombreuses étapes, pour amener les élèves à manipuler le brouillon et à aboutir à un poème élaboré à partir de citations "lanceurs d'écriture".

 

 

2. Liens utiles (lettres)

Vous cherchez un texte en français?
http://un2sg4.unige.ch/athena/html/fran_fr.html : Athéna, banque de données de textes classiques français sur internet
 
http://gallica.bnf.fr/ : Gallica, le site de la BNF, qui a mis presque tous ses ouvrages en ligne.
Pour chercher ce que vous désirez, cliquez sur l'onglet "Recherche", mais si vous avez le temps, laissez-vous entraîner dans les univers thématiques en cliquant sur "Découvertes" ou sur "Dossiers" (avec notamment d'excellents dossiers sur les écrits de voyages, en France, en Italie, en Afrique...)
 
http://www.miscellanees.com/sommaire.htm : Ce site ne contient pas une quantité énorme de textes et ce ne sont pas des textes connus, mais son intérêt est précisément d'avoir déniché des curiosités oubliées.
 
 
Vous cherchez à consulter un dictionnaire?
http://www.lexilogos.com : ce site répertorie les dictionnaires de tout poil en consultation libre sur internet
 
 
Un fabuleux dictionnaire:
http://www.cnrtl.fr/portail/
La partie lexicographie est immense (ex: pour l'article « coeur », longueur de plusieurs pages, tous les sens sont évoqués ; un système de surlignage couleur permet de se retrouver assez facilement.
La partie étymologie est aussi fournie (elle suit les différentes subdivisions de l'article ds la partie « lexicographie »)
Les parties synonyme et antonyme permettent d'avoir des listes, et en plus classées par pertinence.
On peut taper des formes (pluriel, verbes conjugués, etc.), ce qui permet d'avoir l'identification de cette forme dans la rubrique « morphologie » ou d'avoir des citations avec cette forme précise ds la rubrique « concordance ».
La partie concordance permet d'avoir des citations multiples dans un corpus d'oeuvres essentiellement du XIXe s. (ex: plusieurs milliers pour « coeur », cent soixante-cinq pour « chameau » huit pour « assyrien », etc.). Très amusant à consulter, et on risque de s'y perdre des heures durant!
 
Vous cherchez des synonymes ?
http://www.crisco.unicaen.fr/
--> Rubrique "Ressources" ou directement "Dictionnaire des synonymes"
 
Jeux littéraires :
http://www.franceculture.fr/emission-des-papous-dans-la-tete-13-14
"Des Papous dans la tête" (émission de France culture)
L'émission la plus drôle et imaginative de toutes les ondes, à écouter tous les dimanches sur 93.5 de 12h45 à 14h.

http://ardecol.inforoutes.fr/titivillus/index.html
"Titivillus, imiter pour écrire"
Une foule d'idées amusantes pour s'entraîner à écrire en imitant.
 
Sites pédagogiques:
- Portail de l'enseignement des lettres: http://www.weblettres.net
- Site des membres de la liste de discussion "Profs-fr" : http://www.dictame.net/
 
 

3. Liens utiles (images)

Imaginons que vous fassiez une recherche (ou que vous vous intéressiez) sur un sujet quelconque (par exemple Ulysse, ou les anges ou les chiens) et que vous désiriez trouver le maximum d'oeuvres représentant ce sujet, que ce soit des peintures, des sculptures, des gravures, des tapisseries, etc., qu'elles datent de l'Antiquité ou de nos jours, qu'elles soient d'auteur grec, français, ou chinois, et qu'elles soient exposées au Louvre, à l'Hermitage ou au British Museum... Aucun site n'est exhaustif à la perfection, mais chacun des sites que je présente ci-dessous a pour lui des avantages que n'ont pas les autres. Pour obtenir une totale satisfaction, il faudra de toute façon croiser les résultats de plusieurs de ces sites...

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=ra_call_ra&initCritere=true&langue=fr
Base Atlas
Toutes les oeuvres du musée du Louvre. L'avantage est de pouvoir préparer des visites thématiques à travers différents départements du Louvre. Il suffit de taper par exemple dans la catégorie "titre" le mot "Ulysse" ou "ange" ou "chien" et on aura toutes les représentations de ce sujet existant au Louvre. La totalité des oeuvres du Louvre est répertoriée dans cette base de données, mais elles ne sont pas toutes accompagnées d'une reproduction (c'est quand même le cas d'une grande majorité). Par rapport aux deux bases suivantes, qui sont plus riches, la base Atlas a toutefois deux avantages: d'abord, dans le cas où vous prépareriez une visite au Louvre, le terrain est délimité puisqu'elle ne concerne que les oeuvres du Louvre; d'autre part, chaque objet a droit à une notice fournie (sujet, matière, époque, auteur, style, etc.)
 
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm
Base Joconde
Moins riche en reproductions que la base Atlas, elle est infiniment plus riche en quantité d'oeuvres répertoriées puiqu'elle est constituée des catalogues de 140 musées de France (pour l'instant; l'objectif à terme est de couvrir la totalité des oeuvres des musées de France). Elle possède un outil de recherche très intéressant, c'est la "recherche par listes", grâce à laquelle vous pouvez accéder à des listes de personnages, d'animaux, de sujets mythologiques, bibliques, et de tout un tas d'autres choses insoupçonnées! On s'y perd avec délices...
- Pour y accéder, cliquer sur "Recherche simple", rubrique "Représentations", puis le thème qui vous intéresse, et si vous ne le trouvez pas là, choisissez "Sujets généraux" (immense fourre-tout!)
 
http://www.photo.rmn.fr/
Site de l'Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux
Moins riche que la base Joconde puisque seuls les musées nationaux sont concernés et puisque la totalité des oeuvres n'est pas répertoriée; son intérêt vient de ce que, contrairement aux deux précédentes, toutes les oeuvres répertoriées sont reproduites (naturellement, puisqu'il s'agit du site d'une agence photographique!)
 
http://www.imediart.com/fr/musees.htm
Imediart
Un catalogue des Musées du Monde. Le site n'a pas un grand intérêt en soi, mais il permet d'accéder rapidement aux sites internet de tous les musées répertoriés.
 
http://www.wga.hu/index1.html
Web Gallery of Art
Site en anglais, mais de consultation aisée. Vous pourrez ici rechercher un sujet (ex: Ulysse, ange ou chien) à travers une base de données d'oeuvres provenant de musées et églises du monde entier, mais le corpus est limité à la sculpture et à la peinture du XIIe au milieu du XIXe siècle.
 
http://etudeedl.free.fr/sites/Insecula_com.htm
Je crois que ce site est le plus large de tous, puisqu'il n'est limité ni dans l'origine géographique des lieux d'exposition ni dans les types d'oeuvres, et que toutes les oeuvres répertoriées sont reproduites. Toutefois je pense que pour une recherche vraiment approfondie, le mieux est de croiser les résultats de plusieurs de ces bases de données.
 
Bonne recherche!

 

 


 

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