1. Idées de cours, séances, textes, etc.
- L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine.
- Les expressions et mots français tirés de la mythologie et de l'histoire gréco-romaine : une liste thématique que j'ai voulu la plus exhaustive possible d'expressions et de mots, certains tellement courants que l'on n'y pense plus, d'autres moins connus, tirésde la mythologie et de l'histoire gréco-romaine.
- Les sciences et les mots latins et grecs : une liste de mots par paires (grec et latin), qui ont inspiré le vocabulaire scientifique.
- Le grec et le latin dans les noms des os
: une exploration de notre squelette constitue une approche inattendue
des langues grecque et latine! Voici un petit questionnaire pour y
sensibiliser les élèves.
- Vrai ou faux? Pour en finir avec les préjugés sur le latin et sur les Romains : cette page, comme la précédente, est autant destinée à l'internaute lambda qu'aux élèves ou professeurs. Amusez-vous à répondre vrai ou faux à ces affirmations: vous pourrez ensuite consulter les bonnes réponses!
- Sententiae latinae : citations latines connues et moins connues classées chronologiquement et selon un contexte minimal.
- Liste de vocabulaire latin classé par catégories grammaticales : ce classement permet de vérifier rapidement le vocabulaire appris, de faire de la grammaire en apprenant le vocabulaire, de mieux percevoir les caractéristiques d'une catégorie, de comprendre tout de suite les cas particuliers, de trouver du premier coup des exemples parmi les mots connus lors d'une leçon de grammaire, bref mieux se repérer dans la langue latine.
- Exemples et exercices sur les cas et les déclinaisons latines : des exemples peut-être un peu bêtes, mais simples à apprendre et à comprendre et surtout systématiques pour chaque déclinaison, en partant du mot couramment utilisé comme modèle ("rosa", "dominus", etc.). La déclinaison n'est ainsi plus abstraite pour les élèves.
- Plans de Rome : un plan à la fois simple et complet de Rome ; le même avec légendes absentes, à compléter par les élèves.
- Questionnaire en latin : Comment t'appelles-tu? Quelle est ta date de naissance? Quels sont tes loisirs? Etc. , mais les questions sont en latin. Un bon moyens d'aborder l'année en 4e (et pourquoi pas en 5e en réduisant un peu les questions ou en 3e en guise de révision?)
- Aenigmata sapientissimo (Questions pour un champion) : des questions faciles en latin sur le programme du collège, pour jouer notamment en fin d'année : les élèves adorent!
- Enigmes en grec et en latin : Pour faire fonctionner ses neurones lors de veilles de vacances ou de "Semaines de l'Antiquité"
- Carmina latina : également pour la fin de l'année, pourquoi ne pas chanter en latin? Mais il faudra d'abord découvrir quelles chansons connues se cachent derrière leur traduction ou adaptation en latin!
- Insultes en latin : toujours pour la fin de l'année, et à manier avec précaution!
- Les noms grecs : à l'aide d'un préfixe et d'un suffixe, vous pouvez fabriquer plusieurs centaines de noms grecs.
- Parlons en grec : quelques mots de la vie courante pour rendre le cours un peu vivant.
- Les racines grecques du français : pour comprendre le sens de tous les mots savants et pour s'amuser à en inventer!
- Lettre aux parents: lettre aux parents d'élèves de 6e pour aider leurs enfants à se décider dans le choix de l'option latin en 5e.
- Les quatre âges de Rome : travail d'enquête à partir d'un texte de Florus donné en latin sans traduction (mais qu'il ne faudra pas traduire) ; l'enquête sur ce texte aboutira à l'établissement d'une frise chronologique et d'une carte, présentant les grandes lignes de l'histoire et de la géographie du monde romain.
- Des phrases sur les dieux romains : pour des élèves débutants, qui ont une connaissance moyenne sur les dieux et qui ont abordé les cas (nominatif, génitif, accusatif) sans forcément les maîtriser, ce petit jeu d'association entre noms de dieux et phrases les concernant permettra de consolider ces premiers acquis de langue et de civilisation.
- Les 12 travaux d'Hercule : liste établie par Hygin ; on peut faire un travail sur ce texte en tout début de 5e ou même en initiation pour des 6e ; en effet, les aspects connus de la légende d'Hercule permettent de deviner le sens de certains mots latins.
- Sévérité et tendresse dans les familles romaines, d'après Sénèque : des phrases inspirées d'un texte à rattacher à leur traduction, mais aussi comme support de réflexion sur les différences et les ressemblances entre la famille romaine et celle d'aujourd'hui ; puis le texte original de Sénèque, à traduire en s'aidant de la première phase.
- Le triste et authentique destin de Minicia Marcella
: une incursion directe dans la vie et dans la mort d'une jeune fille
de l'âge des élèves, d'abord par la découverte d'une inscription
mystérieuse donnée sans contexte (inscription fuénraire), puis à
travers une lettre de Pline qui nous permet d'en savoir plus sur cette
jeune fille.
- La reddition de Vercingétorix : le texte de César, celui de Plutarque, le tableau de Lionel Royer et une vignette extraite d'Astérix ; puis deux extraits de films : 6 visions du même événement, sans compter celles de vos élèves!
- Les héros de Rome: matériel
pédagogique pour travailler sur 14 héros et héroïnes de la Royauté et
de la République romaine, à partir de phrases latines simples, de
phrases d'auteurs, et de représentations iconographiques.
- "Je veux devenir consul!" (les institutions de la République romaine) : plusieurs séances d'un travail sur les institutions politiques intégrant recherches personnelles des élèves et jeu de rôle
- Un horoscope romain : un texte mystérieux à interroger, puis à traduire collectivement
- Liste de cadeaux pour les Saturnales, d'après Martial : travail sur 49 épigrammes de Martial, d'abord sur les titres, puis sur les textes : découverte d'un aspect plaisant de la vie quotidienne à Rome
- Descentes aux Enfers : en complément d'un travail sur le livre VI de l'Enéide de Virgile, deux recherches, l'une en amont sur les héros antiques dont les descentes aux Enfers ont inspiré celle d'Enée, et l'autre en aval, sur les descentes aux Enfers modernes.
- Amor Roma : un parcours large et
varié de textes qui permet de découvrir de multiples facettes de
l'amour à Rome, mené à travers des activités diverses : traduction
intégrale pour des textes courts et célèbres, recherches d'indices à
partir de questions ciblées pour d'autres. L'aboutissement : un texte
sur l'amour en latin écrit par les élèves eux-mêmes.
- Auguste et sa famille : une enquête à mener par les élèves pour identifier des personnages historiques apparaissant sur le bas-relief de l'Ara Pacis.
- Des citations et des empereurs
: un jeu pour faire correspondre des citations latines (données brutes,
sans référence ni même nom d'auteur) avec l'empereur romain dont elles
parlent.
- L'assassinat de Britannicus, un crime parfait : une enquête policière à mener en groupe par les élèves sur un texte de Tacite, illustrée par une saynète à monter.
- L'inscription de la colonne trajane : un questionnaire progressif, qui permet de décrypter petit à petit cette inscription, et de s'initier à l'épigraphie
- Enquête : qu'est-ce qui a bien pu déranger Pline l'Ancien durant sa sieste? : une enquête à mener en groupe par les élèves sur un passage de la célèbre lettre de Pline le Jeune, illustrée par une bande dessinée et un dessin documentaire à créer
- Amour et douleur dans la poésie latine : groupement de texte sur un même thème, qui couvre la poésie latine de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance
- Apulée et la magie : Lucius voulait se transformer en une chose et s'est transformé en autre chose : aux élèves de découvrir de quoi il est question en s'intéressant à certains mots du texte latin...
- Les quatre humeurs célébrées par les distiques de Salerne : vous trouverez sur cette page quelques points didactiques sur la théorie des quatre humeurs de la médecine grecque, sur la médecine au Moyen Âge, ainsi que les quatre fameux distiques et leur traduction, et enfin une petite activité d'écriture en latin à partir de ces textes.
Grec
- Le papyrus mystérieux : sur un papyrus fragmentaire retrouvé après
deux mille ans figurent deux mystérieuses listes. Travail destiné à des
élèves qui débutent tout juste l'étude du grec : pas d'autre
connaissance requise que celle de l'alphabet. Le travail pourra être
prolongé en abordant diférentes notions de civilisation.
- Pour l'EPI LCA en 5e
- Du français au latin et au grec, sur les traces d'Hercule : organisation de 8 séances spécifiques d'initiation aux langues grecque et latine.
2. Liens utiles
http://www.yle.fi/radio1/tiede/nuntii_latini/ (Nuntii Latini, site finlandais et le premier de tous)
https://www.bremenzwei.de/themen/nuntii-latini-100.html (Radio Bremen, site allemand)
N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion: