LE COIN DES ANTIQUISANTS
 
Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014
Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014


1. Idées de cours, séances, textes, etc.

 

- Pour tous :

- L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine.

- Les expressions et mots français tirés de la mythologie et de l'histoire gréco-romaine : une liste thématique que j'ai voulu la plus exhaustive possible d'expressions et de mots, certains tellement courants que l'on n'y pense plus, d'autres moins connus, tirésde la mythologie et de l'histoire gréco-romaine.

- Le grec et le latin dans les noms des os : une exploration de notre squelette constitue une approche inattendue des langues grecque et latine! Voici un petit questionnaire pour y sensibiliser les élèves.

- Vrai ou faux? Pour en finir avec les préjugés sur le latin et sur les Romains : cette page, comme la précédente, est autant destinée à l'internaute lambda qu'aux élèves ou professeurs. Amusez-vous à répondre vrai ou faux à ces affirmations: vous pourrez ensuite consulter les bonnes réponses!

- Sententiae latinae : toutes les citations latines connues (ou presque?) classées chronologiquement et selon un contexte minimal.

- Liste de vocabulaire latin classé par catégories grammaticales : ce classement permet de vérifier rapidement le vocabulaire appris, de faire de la grammaire en apprenant le vocabulaire, de mieux percevoir les caractéristiques d'une catégorie, de comprendre tout de suite les cas particuliers, de trouver du premier coup des exemples parmi les mots connus lors d'une leçon de grammaire, bref mieux se repérer dans la langue latine.

- Exemples et exercices sur les cas et les déclinaisons latines : des exemples peut-être un peu bêtes, mais simples à apprendre et à comprendre et surtout systématiques pour chaque déclinaison, en partant du mot couramment utilisé comme modèle ("rosa", "dominus", etc.). La déclinaison n'est ainsi plus abstraite pour les élèves.

- Plans de Rome : un plan à la fois simple et complet de Rome ; le même avec légendes absentes, à compléter par les élèves.

- Questionnaire en latin : Comment t'appelles-tu? Quelle est ta date de naissance? Quels sont tes loisirs? Etc. , mais les questions sont en latin. Un bon moyens d'aborder l'année en 4e (et pourquoi pas en 5e en réduisant un peu les questions ou en 3e en guise de révision?)

- La date en latin: les origines latines des noms français des jours de la semaine et des mois de l'année; la manière dont les Romains exprimaient la date.
 
- Latine loquamur (parlons en latin): du vocabulaire de la vie courante à employer en classe

- Aenigmata sapientissimo (Questions pour un champion) : des questions faciles en latin sur le programme du collège, pour jouer notamment en fin d'année : les élèves adorent!

- Carmina latina : également pour la fin de l'année, pourquoi ne pas chanter en latin? Mais il faudra d'abord découvrir quelles chansons connues se cachent derrière leur traduction ou adaptation en latin!

- Insultes en latin : toujours pour la fin de l'année, et à manier avec précaution!

- Les noms romains :
- Vous avez toujours rêvé de vous inventer un athentique nom romain bien ronflant?
- Tous les latinistes savent que "Cicéron" signifie "pois-chiche" et "César" "né par césarienne", mais quelle est la signification des multiples autres surnoms romains?
- Allez vite voir cette liste (presque exhaustive?) des prénoms, noms de famille et surnoms romains !

- Les noms grecs : à l'aide d'un préfixe et d'un suffixe, vous pouvez fabriquer plusieurs centaines de noms grecs.

- Parlons en grec : quelques mots de la vie courante pour rendre le cours un peu vivant.

- Les racines grecques du français : pour comprendre le sens de tous les mots savants et pour s'amuser à en inventer!

- Sortie: Visite du Quartier Latin: retrouver Lutèce sous Paris
 
- Sortie: Recherche préparatoire pour une visite au Louvre sur les objets romains de la vie quotidienne
 
 

- Pour les 6e :

- Lettre aux parents: lettre aux parents d'élèves de 6e pour aider leurs enfants à se décider dans le choix de l'option latin en 5e.

 

- Pour les 5e :

- Les quatre âges de Rome : travail d'enquête à partir d'un texte de Florus donné en latin sans traduction (mais qu'il ne faudra pas traduire) ; l'enquête sur ce texte aboutira à l'établissement d'une frise chronologique et d'une carte, présentant les grandes lignes de l'histoire et de la géographie du monde romain.

- Les 12 travaux d'Hercule : liste établie par Hygin ; on peut faire un travail sur ce texte en tout début de 5e ou même en initiation pour des 6e ; en effet, les aspects connus de la légende d'Hercule permettent de deviner le sens de certains mots latins.

- Sévérité et tendresse dans les familles romaines, d'après Sénèque : des phrases inspirées d'un texte à ratacher à leur traduction, mais aussi comme support de réflexion sur les différences et les ressemblances entre la famille romaine et celle d'aujourd'hui ; puis le texte original de Sénèque, à traduire en s'aidant de la première phase.

 

- Pour les 4e :

- La reddition de Vercingétorix : le texte de César, celui de Plutarque, le tableau de Lionel Royer et une vignette extraite d'Astérix ; puis deux extraits de films : 6 visions du même événement, sans compter celles de vos élèves!

- Les héros des débuts de la République romaine : plusieurs séances d'un travail collectif sur les héros des débuts de la République romaine ; le parfait ; les adjectifs

- "Je veux devenir consul!" (les institutions de la République romaine) : plusieurs séances d'un travail sur les institutions politiques intégrant recherches personnelles des élèves et jeu de rôle

 - Un horoscope romain : un texte mystérieux à interroger, puis à traduire collectivement

- Liste de cadeaux pour les Saturnales, d'après Martial : travail sur 49 épigrammes de Martial, d'abord sur les titres, puis sur les textes : découverte d'un aspect plaisant de la vie quotidienne à Rome

- Descentes aux Enfers : en complément d'un travail sur le livre VI de l'Enéide de Virgile, deux recherches, l'une en amont sur les héros antiques dont les descentes aux Enfers ont inspiré celle d'Enée, et l'autre en aval, sur les descentes aux Enfers modernes.


- Pour les 3e :

- La vie de Cicéron: extraits courts et significatifs de la biographie de cicéron par l'abbé Lhomond (XVIIe s.), à répartir entre les élèves
 
- La rhétorique romaine : une série de documents pour amorcer une séquence passionnante sur la rhétorique romaine, avant d'en venir à l'étude de quelques extraits de discours de Cicéron :
- les principes de base de la rhétorique, les parties d'un discours, les différents types de discours
- la "Chironomia" ou comment utiliser ses mains pour mieux persuader ses auditeurs
- exemples de sujets de controverses donnés par les professeurs latins dans des manuels de rhétorique : assez cocasse...
- des idées pour mettre en scène un procès à la romaine
- L'art au service des valeurs impériales : la statue d'Auguste de la Prima Porta : un questionnaire pour découvrir tous les symboles cachés dans cette célèbre statue.

- Auguste et sa famille : une enquête à mener par les élèves pour identifier des personnages historiques apparaissant sur le bas-relief de l'Ara Pacis.

- L'assassinat de Britannicus, un crime parfait : une enquête policière à mener en groupe par les élèves sur un texte de Tacite, illustrée par une saynète à monter.

- L'inscription de la colonne trajane : un questionnaire progressif, qui permet de décrypter petit à petit cette inscription, et de s'initier à l'épigraphie

- Enquête : qu'est-ce qui a bien pu déranger Pline l'Ancien durant sa sieste? : une enquête à mener en groupe par les élèves sur un passage de la célèbre lettre de Pline le Jeune, illustrée par une bande dessinée et un dessin documentaire à créer

- Amour et douleur dans la poésie latine : groupement de texte sur un même thème, qui couvre la poésie latine de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance

- Apulée et la magie : Lucius voulait se transformer en une chose et s'est transformé en autre chose : aux élèves de découvrir de quoi il est question en s'intéressant à certains mots du texte latin...


 

2. Liens utiles

 
Vous cherchez un texte en latin?
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm : "Itinera electronica" : un choix immense de textes latins. Une fois que vous avez trouvé l'oeuvre que vous cherchez, cliquez sur "lecture" pour avoir une présentation bilingue latin / français
Et pour chercher toutes les occurrences de n'importe quel mot dans la littérature latine :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/recherche/liste.htm

Vous cherchez un texte en grec?
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/hodoi/concordances/intro.htm : "Hodoi elektonikai" : un choix immense de textes grecs. Une fois que vous avez trouvé l'oeuvre que vous cherchez, cliquez sur "lecture" pour avoir une présentation bilingue grec / français
Et pour chercher toutes les occurrences de n'importe quel mot dans la littérature grecque :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/recherche/liste.htm
 
Vous cherchez un texte en latin, un texte en grec, un vase grec, un bas-relief, quoi que ce soit lié à l'Antiquité gréco-latine?
Vous cherchez tout ce que vous pouvez savoir sur Ulysse ou un autre, que ce soit en texte, en représentations, en article d'encyclopédie?
http://www.perseus.tufts.edu/ : ce fabuleux site américain est la plus riche base de données existant sur internet au sujet de l'Antiquité gréco-romaine. Seul écueil: il n'est pas toujours très facile à utiliser.
 
Pour d'autres bases de données d'oeuvres picturales, allez consulter ma page "Coin des lettres", rubrique "3. Liens utiles (images)"
 
Mon site préféré sur la littérature gréco-romaine:
http://www.noctes-gallicanae.fr/ : "Noctes Gallicanae" d'Alain Canu: un site personnel intelligemment fait, de très nombreux textes en grec et en latin, souvent peu connus, avec des commentaires riches et passionnants.
 
Mon site préféré pour toutes sortes de ressources sur le monde latin (et un peu grec et égyptien): iconographie, jeux en ligne, listes de péplums, d'émissions radio, vente d'autocollants et de T-Shirts avec des citations latines, et j'en oublie les trois quarts... C'est une vraie caverne d'Ali Baba! Prévoyez une ou deux heures pour découvrir ce site et abonnez-vous pour être informé des nouveautés.
http://www.arretetonchar.fr/ : "Latine Loquere" ("Parle latin!") de Robert Delord
 
Vous voulez consulter les informations en latin?

http://www.yle.fi/radio1/tiede/nuntii_latini/ (Nuntii Latini, site finlandais et le premier de tous)
http://www.radiobremen.de/nachrichten/latein/ (Radio Bremen, site allemand)

http://www.eduhi.at/gegenstand/latein/index.php?TITEL=Latein&artikel=1&kthid=3293 (Eduhi, site autrichien)
http://www.radiovaticana.org/tedesco/nuntii_latini.htm (Radio Vatican, site du Vatican)
http://www.alcuinus.net/ephemeris/ (Ephemeris, site polonais)
Il existait un site italien, "Nuntii Latini Italici", mais il semble avoir disparu de la Toile.


Vous voulez discuter en latin?
http://www.circulus.fr/ : cercle de discussion en latin de Paris; sur sa page de liens, vous trouverez tous les autres cercles de discussion en latin du monde qui ont leur site internet. Bonne navigation!
 

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur parmi les liens que je vous proposais?

Alors allez sans hésiter consulter ceux qui sont proposés par Patrick Voisin sous le titre "Nunc est clicandum". Vous trouverez cette page de liens à télécharger en format pdf sur de nombreux sites (il vous suffit d'écrire "Nunc est clicandum" dans un moteur de recherche). Il vous suffit ensuite de lui envoyer un mail pour qu'il vous envoie la version Word. Une mine!!!


Retour à l'index

 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr