L'art au service des valeurs impériales :

la statue d'Auguste de la Prima Porta

(3e)

© Nadia Pla

26 août 2014


« Prima Porta » est le nom du quartier où cette statue a été retrouvée. Elle est en marbre et mesure 2,06 m. de haut. Elle date de 14 ap. JC et est sans doute une copie d'un original en bronze de 20 av. JC.


I. Aspect général de la sculpture

1) Le petit Amour est une allusion à Vénus. Rappelez quel rôle joue Vénus par rapport à Auguste.

2) Amour est juché sur un dauphin, qui rappelle sans doute la bataille d'Actium (31 av. JC) : pourquoi?

3) Auguste porte une cuirasse et est drapé du « paludamentum », le manteau de pourpre des généraux en chef. Pourquoi est-il ainsi vêtu ?

4) Sa jambe gauche est légèrement fléchie tandis que l'autre est droite. Dans quelle lignée artistique se place ainsi le sculpteur?


II. Les figures de la cuirasse

5) Partie basse de la cuirasse : Tellus, la déesse Terre, est tranquillement étendue. Que tient-elle ? Que cela symbolise-t-il?

6) En bas à gauche de la cuirasse, un dieu chevauchant un griffon tient une lyre : de qui s'agit-il ? Que symbolise-t-il ?

7) En bas à droite de la cuirasse, une déesse chevauche un cerf : de qui s'agit-il ? Pourquoi est-elle représentée en face du dieu de la question précédente ?

8) Partie médiane de la cuirasse : représentation d'un événement historique datant de 20 av. JC. Le roi parthe Phraatès IV (à droite) rend à Tibère, beau-fils et fils adoptif d'Auguste (à gauche) l'aigle romaine que son peuple avait pris aux légions romaines trente-trois ans plus tôt en 53 av. JC. Les Parthes occupaient la Mésopotamie. Qu'est-ce qu'une aigle romaine? Que symbolise cet événement?

9) Quel animal accompagne Tibère ? Que symbolise cet animal ?

10) Partie supérieure de la cuirasse : sous la voûte du Ciel, le Soleil conduit son quadrige, repoussant devant lui l'Aurore et la Rosée. Que symbolisent ces éléments par rapport à Auguste?



Si vous êtes professeur et que vous hésitez sur certaines réponses, vous pouvez m'écrire (adresse de messagerie en bas de la page).


Retour au sommaire "Coin des Antiquisants"

 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr