Analyse d'un sujet de rédaction et de ses consignes

(questions que vous devez vous poser et auxquelles vous devez répondre au brouillon avant de commencer)

© Nadia Pla

 

De nombreux élèves font un hors-sujet total lors d'une rédaction, et en particulier lors des rédactions du brevet, désarçonnés par la longueur du sujet et des "consignes" qui le suivent. Or, si le sujet est si long et s'il est suivi de consignes (qui apportent généralement des précisions sur la manière de procéder), c'est justement pour être sûr que les élèves ne commettront pas d'erreurs, pour leur baliser le plus possible le chemin!

Le seul problème est que les élèves n'arrivent pas à avoir en tête toutes les données du sujet et des consignes pendant qu'ils écrivent. Il ne faut donc jamais commencer à rédiger avant d'avoir analysé le sujet. Analyser le sujet, c'est se poser quelques questions précises.

 

Avant de répondre à chaque question, prenez un crayon à papier et soulignez, entourez ou encadrez les mots ou expressions du sujet ou des consignes qui vous permettront de répondre.

1. Quelles sont les formes de discours (narration, description, explication, argumentation) que je devrai employer dans ma rédaction ?

2. Combien de parties doit-il y avoir dans ma rédaction et de quoi doit parler chaque partie ?

3. Quelle(s) forme(s) de discours devra(devront) être utilisée(s) pour chaque partie ? (ex: une première partie narrative et une deuxième partie argumentative)

4. « Quoi ? » S'il y a de l'argumentation, quelle thèse devrai-je défendre ? S'il y a de l'explication, que devrai-je expliquer ? S'il y a de la narration, quel événement devrai-je raconter ? S'il y a de la description, quelle image devrai-je montrer ?

5. Quel est le genre du texte que je dois écrire ? (ex : autobiographie ? lettre ? article ? théâtre ? poésie ? etc.) Comment doit se présenter un texte de ce genre ?

6. A quelle personne (1e ou 3e ?) doit être rédigé mon texte ?

7. Après avoir répondu aux six premières questions, relisez le sujet et les consignes et relevez les autres éléments importants qui n'ont pas été relevés en répondant aux six premières questions.

8. Vous pouvez maintenant faire le plan de votre rédaction.

 


Retour au sommaire "Coin des lettres"

 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion:

np.pla@wanadoo.fr