RAPPEL HISTORIQUE
 
 
La Mésopotamie est le pays situé "entre les fleuves" Tigre à l'est et Euphrate à l'ouest. Entre 3300 et 2000 environ avant Jésus-Christ, deux civilisations s'y sont épanouies : Sumer au sud, civilisation d'artistes et d'ingénieurs (l'écriture, entre autres choses, y fut inventée), puis Akkad au nord, civilisation guerrière.
 
A partir de 2000 environ commencent à se développer deux royaumes, l'Assyrie au nord, qui aura pour capitales Khorsabad, Nimroud, et surtout Ninive (fondée au début du VIIIe s.) , et la Babylonie au sud, autour de la cité de Babylone.
 
- IXe au VIIe siècles : époque "néo-assyrienne" : l'Assyrie domine dans la région, et est marquée entre autres par les règnes de Sammouramat (810-806) et d'Assurbanipal (669-630), dont nous parlerons plus loin. En 612, Ninive est prise par les Babyloniens et par les Mèdes (peuple de l'est).
 
- VIIe au VIe siècles : époque "néo-babylonienne" : la Babylonie domine dans la région, et est marquée entre autres par le règne de Nabuchodonosor II (605-562), célèbre surtout pour son rôle de conquérant du peuple juif dans la Bible (Cf. aussi le célèbre opéra de Verdi). En 539, Babylone est prise par les Perses (peuple de l'est, au sud des Mèdes, et qui avait déjà absorbé ces derniers).
 
- VIe au IVe siècles : époque perse
 
- IVe au IIe siècles : époque macédonienne (héritiers d'Alexandre le Grand) - Cf. notre page "chameau" pour une reproduction de la mosaïque représentant la bataille d'Arbèles, qui a livré à Alexandre la partie mésopotamienne de l'empire perse
 
 
- Par la suite, la Mésopotamie tombera aux mains des Parthes, nomades venus d'un lointain est ; les Romains y feront quelques incursions avec les conquêtes de Trajan au IIe s. ap. JC ; enfin au IIIe s. la brillante dynastie perse des Sassanides s'y étendra, jusqu'à la conquête arabe au VIIe s.
 
 
Retour au "Sommaire Babylone"